Pirelli Cyber Fleet
Pirelli a choisi l’Allemagne comme terrain d’expérimentation pour son système de pneus intelligents Cyber Fleet destiné aux flottes PL. Si celui-ci sera commercialisé fin janvier 2013, le programme de tests, initié à la mi-juillet, se poursuivra jusqu’en février avec, pour objectif, d’accumuler autant d’informations que possible, tout en les superposant avec les résultats obtenus en Amérique latine.
Pour ce qui est de l’aspect technique, les ingénieurs milanais ont créé un capteur électronique pouvant fournir les conditions de roulage de chaque pneu, en collaboration avec Schrader Electronics, leader mondial dans le domaine des systèmes embarqués de surveillance de la pression des pneumatiques. Baptisé "TMS" (pour Tyre Mounted Sensor), ce capteur est intégré dans le pneu afin de collecter des données relatives à la pression, la température ainsi que le statut. Grâce à un terminal développé conjointement avec Magneti Marelli, le système envoie au chauffeur et au responsable logistique toutes les données collectées en temps réel par le système. En d’autres termes, un patron de flotte peut établir sur ses poids lourds des diagnostics de maintenance et de sécurité avec une grande précision, tout en optimisant la consommation de carburant (Pirelli avance une économie de 1 000 euros par véhicule et par an) ainsi que la durée de vie du pneu, d’autant que le système détecte également le niveau d’usure de chaque enveloppe.
A noter que Cyber Fleet comporte deux versions : statique ou dynamique. Dans le premier cas, le capteur mémorise toutes les pressions pneumatiques et les données de températures qui peuvent être téléchargées après coup sur ordinateur portable. Dans le deuxième cas, Cyber Fleet peut s’intégrer dans la majorité des solutions télémétriques, permettant une transmission en temps réel des pressions et températures sur la distance parcourue par le véhicule.