S'abonner
Non classé

Pirelli fête les 100 ans de Maserati

Publié le 8 octobre 2014
Par Marc David
2 min de lecture
A nouveau leader mondial de l’indice Dow Jones "Sustainability", le manufacturier milanais fête également son partenariat d’un siècle avec Maserati.
A nouveau leader mondial de l’indice Dow Jones
A nouveau leader mondial de l’indice Dow Jones "Sustainability", le manufacturier milanais fête également son partenariat d’un siècle avec Maserati.

"Une voiture n’est pas seulement un bout de métal, mais une créature vivante avec un cœur qui bat, qui est joyeuse ou triste selon le traitement qu’on lui réserve. Si vous voulez qu’elle fasse ce que vous lui demandez, vous avez besoin de bien la connaître et de savoir comment l’aider au mieux pour qu’elle exprime toute sa personnalité." Ces mots sont ceux du grand Juan Manuel Fangio, titré pour la dernière fois au volant de sa Maserati 250F en 1957. Ils symbolisent parfaitement bien l’esprit qui unit Pirelli et Maserati depuis un siècle, que ce soit en compétition ou sur la route…

Fondé le 1er décembre 1914 à Bologne par Alfieri Maserati, le constructeur au célèbre trident (celui de la fontaine de Neptune à… Bologne) fêtera effectivement ses cent ans d’existence en décembre prochain. Un siècle partagé avec le manufacturier milanais (né quant à lui en 1872), depuis l’époque où les pneumatiques Pirelli répondaient au nom de "Stella Bianca".

Aujourd’hui, sur le plan sportif, les deux marques italiennes poursuivent leur partenariat dans le cadre du Trophée Maserati, un championnat pour les nouveaux Coupé et Spyder équipés de P Zero. Quant à la route, la collaboration entre les deux entreprises s’écrit avec les modèles Quattroporte et Ghibli. Mais, contrairement aux anciens modèles (notamment la 3500 GT Spyder et Coupé de 1961) du prestigieux constructeur, les pneumatiques sont désormais fabriqués sur mesure. Ces pneumatiques sont identifiés par des marquages spécifiques "MGT" sur les flancs et font référence à leur parfaite adéquation avec les besoins et les caractéristiques des voitures sportives transalpines. 

Au-delà de cette longue aventure, l’actualité de Pirelli se situe au niveau de l’aspect économique. En effet, pour la huitième année consécutive, le manufacturier milanais a été désigné leader mondial de l’indice Dow Jones "Sustainability World" dans la catégorie pièces automobiles et pneumatiques, avec un score de 85 points. Une très belle performance comparée à la moyenne du secteur de 48/100.

Pour en arriver à ce résultat probant, le grand fournisseur mondial d’indices du marché financier et RobecoSAM, la banque d’investissement suisse spécialisée dans l’investissement durable, ont évalué les performances de 2500 entreprises issues de 47 pays. Il s’agit de celles ayant le plus grand "free-float" sur le marché S&P Global Broad Index, dans les 59 secteurs respectifs auxquels elles appartiennent. De là, l’évaluation intègre des critères économiques, environnementaux et sociaux en mettant l’accent sur la valeur actionnariale à long terme.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle