Pneumaclic fait son chemin
Officiellement mis en ligne en septembre 2013, Pneumaclic.com a déjà adopté une certaine vitesse de croisière ponctuée d’évolutions, dans un contexte pourtant peu évident en termes de visibilité. "Nous n’avons pas de chiffres précis mais, sur une année complète, nous pouvons estimer que nous allons commercialiser quelques dizaines de milliers de pneus, un résultat plutôt positif résultant du développement de Pneumaclic en lui-même avec l’inscription régulière de nouveaux clients, et aussi du site en version marque blanche", explique Jean-Marie Jourdren, directeur commercial de Pneumaclic.com. Pour ce qui est de Pneumaclic, la gratuité du site, le fait de conserver une certaine "liberté" sans engagement particulier, le contact avec un seul interlocuteur via un numéro unique, le tout avec la transparence au niveau des prix (sans l’ajout de frais de gestion ou de frais de commande, etc.), représentent selon lui autant d’atouts majeurs.
Des atouts qui viennent de séduire des clients de poids, telles des plates-formes logistiques du groupe PSA (JMJ/Dubois entre autres), ou encore le groupe Amplitude marqué Ford.
Autre nouveauté, Pneumaclic.com offre désormais la possibilité de réaliser un devis via l’ajout d’une fonction spécifique. "En service depuis février dernier, celle-ci est la plus complète que l’on puisse trouver sur un site de ce type, tout en restant très simple d’utilisation, souligne Jean-Marie Jourdren. Ainsi, en un seul clic, tous les clients peuvent avoir accès à un prix de vente dont la marge est paramétrée au préalable, ceci quasiment à l’infini. Evidemment, les coûts de montage sont également intégrés, tout comme l’archivage des devis." Avec la prise en compte des 34 marques distribuées, la transaction avec le client s’en trouve ainsi facilitée.
Maintenant, pour ce qui est de la "marque blanche", ce concept se positionne comme un "copier-coller" de Pneumaclic. Offrant les mêmes fonctionnalités que le site original, cette centrale d’achat personnalisable s’adresse à des réseaux professionnels ou à des groupes, avec à la clé de très bonnes conditions tarifaires avec l’effet volume. "Le premier à avoir franchi le pas via sa plate-forme de gestion de services Edra est le réseau Axial qui pèse environ 600 clients au total, indique Jean-Marie Jourdren. Il faut dire que certains de leurs adhérents ont des volumes de pneus déjà conséquents. Depuis, Akzo Nobel nous a rejoints également, tout comme le groupement Agra spécialisé dans la distribution de pièces détachées automobiles, ou encore, très récemment, le réseau de concessionnaires Renault Trucks via sa centrale d’achat E+S." De bonnes références, assurément.