Précisium s'implante en Tunisie
En marge du Congrès Précisium, la direction a annoncé que l'enseigne de garage maison s'exportait au Maghreb, en Tunisie. Ce projet a été initié par Carthage Assistance, filiale d'Europ Assistance, qui souhaitait assainir le marché de la réparation automobile et orienter ses clients vers un réseau de garages qualifié. Le groupe Précisium, travaillant avec Europ Assistance, a alors été contacté afin d'implanter son réseau de garages.
Le dossier a pris beaucoup de temps, les premiers échanges datant de janvier 2012. La direction du groupement a notamment dû prendre contact avec différents investisseurs locaux. Le rapprochement s'est finalement fait avec la famille Ben Jemaa, importateur de BMW pour la Tunisie. Plus exactement, Marouane Ben Jemaa a pris la direction de Précisium Tunisie. En outre, le groupement a du se rapprocher de plates-formes locales et des équipementiers sur place afin de conclure des accords d'approvisionnement, et s'assurer de la disponibilité des pièces, tout en garantissant l'emploi de pièces d'origine.
D'après les premières ébauches du contrat Précisium Tunisie, qui engage le réparateur pour trois ans, un garage doit disposer d'un magasin de 300m², d'un commercial, et d'un stock type, géré par Précisium Groupe. Pour la carrosserie, le magasin de négoce doit pour sa part atteindre 600m² minimum, et l'atelier doit disposer d'un laboratoire de peinture avec un technicien coloriste, en plus d'un commercial.
En contrepartie, le réparateur local bénéficiera des mêmes outils que les garages français, dont Cap Fidélité, l'accès au catalogue électronique et à la hotline technique. De plus, 8 sessions de formation par an sont imposées dans le contrat. Le droit d'entrée se monte à 15 000 dinars tunisiens à payer à la signature du contrat (environ 6 580 euros), pour une redevance mensuelle l'année suivante de 550 dinars tunisiens (240 euros). Pour Précisium Carrosserie, le droit d'entrée passe à 10 000 DN (4390 euros) pour 500 DN (219 euros) de redevance mensuelle.
Bien que le dossier Tunisie soit arrivé par un concours de circonstances, la direction ne s'interdit pas de continuer cette expansion en-dehors de l'Hexagone, notamment au Maghreb.