PSA au soutien des garages solidaires
Dans le prolongement de l'étude réalisée conjointement avec la Fondation Norauto sur ce sujet en fin d'année, le groupe PSA lançait le 1er mars dernier le premier appel à projets dédié aux garages solidaires.
Une façon pour le constructeur tricolore de soutenir ce secteur émergent de l'économie sociale, en contribuant au renforcement du maillage national de ces garages, mais aussi en professionnalisant l'ensemble de leurs contributeurs.
Dans le cadre de cette initiative, plus de 70 acteurs de la mobilité solidaire ont déposé un dossier de candidature. Via sa fondation, PSA a réuni un jury composé de représentants issus de grandes institutions spécialisées telles que Face (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Coorace (Fédération nationale de l’économie sociale et solidaire), Avise, Pôle Emploi, Wimoov (spécialisé dans la mobilité pour tous et l'autonomie durable), Unccas et Total.
Au final, le jury a retenu 23 garages solidaires invités à se partager une dotation globale de 248 000€, supérieure aux 200 000€ initialement prévus "compte tenu de la pertinence et de la qualité des projets", explique la Fondation PSA dans un communiqué. Parmi les gagnants, dix structures sont en cours de création, neuf autres sont en phase de développement, alors que quatre acteurs de la mobilité solidaire, "voulant apporter une réponse au besoin de structuration de cette activité récente", ont été retenus, avec comme objectif de constituer des réseaux.