S'abonner
Non classé

Quinton-Hazell de nouveau en piste

Publié le 20 juin 2013
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Repris par l’anglais Tetrosyl Group, Quinton-Hazell repart sur de nouvelles bases après l’échec de Klarius Group. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’équipe nordiste a envie d’en découdre.
Repris par l’anglais Tetrosyl Group, Quinton-Hazell repart sur de nouvelles bases après l’échec de Klarius Group. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’équipe nordiste a envie d’en découdre.

Merci. Merci au groupe Tetrosyl de remettre à flots une belle entreprise, qui a marqué le paysage de la distribution indépendante en France pendant 30 ans avant d’être malmenée par un acquéreur, à tout le moins malchanceux. Merci aussi à Tetrosyl d’offrir une seconde chance à l’équipe de Daniel Heuré, en lui laissant l’autonomie nécessaire pour prouver aux acteurs français qu’ils savent se battre et, aussi, se défendre. Merci enfin à l’anglais de permettre au français de se positionner en tête de pont pour l’Europe. Tetrosyl Group présente plusieurs avantages, comme d’avoir une solide pointure (200 millions d’euros), de bien connaître Quinton-Hazell (dont il était le plus gros client en Grande-Bretagne) et aussi de disposer d’un centre logistique à Orchies, SNS, (sud de Lille !), un centre de 16 000 m2 pouvant passer à 25 000 si besoin. Livrant la grande distribution en France, ce groupe s’était, en effet, doté d’un outil important et évolutif, qui pourrait servir, bientôt, aux ambitions de Quinton-Hazell France, revendiquant dès aujourd’hui un statut de plaque européenne pour ses propres activités comme pour d’autres…

D’une licence à un rachat

Peu avant la liquidation de Klarius Group UK, Tetrosyl avait racheté la licence d’exploitation Quinton-Hazell, ce qui lui a donné un avantage indéniable quand Q-H France a commencé à subir les conséquences de l’effondrement de son propriétaire. Une douzaine de repreneurs potentiels s’étaient mis sur les rangs mais Tetrosyl se montrait le mieux disant en termes de personnel. Même si le rachat n’évite pas la casse, puisque 80 postes sont laissés pour compte et toutes les agences supprimées. Cependant, Daniel Heuré se montre optimiste “Dès que nous le pourrons, nous reprendrons toutes les personnes que nous pourrons. Les équipes ont prouvé une fidélité à l’entreprise extraordinaire et les 36 personnes qui sont à pied d’œuvre aujourd’hui n’auront de cesse que de relancer l’activité et créer des postes. Nous pensons atteindre dès la mi-juillet une activité normale et servir nos clients et partenaires”. Citons également cette phrase du même Daniel Heuré, tirée du communiqué de presse, qui résume bien l’état d’esprit du management : “Nous bénéficions ainsi de la possibilité de redémarrer notre activité historique avec une équipe redimensionnée très motivée, expérimentée, compétente, plus que jamais attentive aux besoins de nos clients. Elle nous permet également de maintenir et d’améliorer notre outil logistique performant et ainsi revenir rapidement à un niveau de stock et de service optimum”.

De l’ambition !

Remontés comme des coucous, Daniel Heuré et Christophe Speybrouck entendent bien profiter de la liberté que leur laisse Tetrosyl, confiant dans leur capacité à s’attacher à la qualité, au taux de service et à la constitution des gammes, pour reconquérir leurs parts de marché en France en s’appuyant sur leur centre logistique. Lesquin, en effet, devait être le centre logistique européen de Klarius, cette fois-ci, il va vraiment le devenir avec des livraisons courantes en plus du dépannage. Etudié pour le picking le plus sophistiqué, Lesquin devra servir les ventes de Quinton-Hazell mais aussi sera utilisé pour “assurer la distribution de produits de la marque, commercialisés par des partenaires (logisticiens, équipementiers européens…) qui deviendront, de facto, des distributeurs de la marque dans leur pays. Et aussi des filiales de Q-H”. Et plein d’autres développements sont prévus, dont nous parlerons en septembre. En clair, l’esprit de reconquête est bien là, l’équipe est redynamisée et le marché se présente comme un grand bol d’air frais. A vos marques !
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle