Rassemblement d'Éléphants Bleus
Plus de 200 personnes ont répondu présent pour la convention Eléphant Bleu, qui s'est tenue à Chamonix en janvier dernier. Cet évènement a, une dernière fois, été l'occasion de célébrer les 25 ans de l'enseigne.
Les différentes étapes de développement du spécialiste du lavage ont d'ailleurs été rappelées, avec une attention particulière sur la franchise, qui "a pleinement participé au succès de l’entreprise", précise l'enseigne.
Pour rappel, lancé en 1987, le réseau Eléphant Bleu a créé 417 de centres entre 1988 et 1992 avec, en point d’orgue, l’année 1990 et ses 100 ouvertures. Aujourd’hui, avec une moyenne de 20 à 25 ouvertures annuelles, le réseau représente 480 centres en France et regroupe 210 franchisés.
Après ce passage nostalgie, place au futur ! Les adhérents ont pu découvrir le prochain plan d'action de la direction d'Eléphant Bleu. Ainsi, les têtes de réseau ont rappelé que le lavage est un marché mature, avec une forte concurrence et des opportunités foncières qui se raréfient. Par conséquent, transformer des centres concurrents représente l'axe de développement prioritaire, tout en continuant de saisir les opportunités de créations pures.
Dans les centres, il faut renforcer la partie service, avec un développement du panier moyen, toujours pour gagner en rentabilité. Enfin, l'enseigne se cherche un destin international et réfléchit à une implantation dans les pays de l’est et de Maghreb.