S'abonner
Non classé

Rema Tip Top Sens It : Rentabilité d’avenir

Publié le 21 mars 2013
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Le Sens It représente un investissement assuré de trouver rentabilité, mais il faudra encore quelques mois pour convaincre les clients. Quelques éléments d’explications avec ce test.
Un seul modèle de valves et de capteurs pour couvrir la totalité du marché du TPMS.

Le Sens It est un équipement qui présente un avantage certain. Lié à la fourniture des valves instrumentées, il présente une rentabilité directe pour le réparateur. Si l’appareil existe déjà depuis plusieurs années aux Etats-Unis, son arrivée en Europe coïncide avec l’entrée en vigueur de la réglementation sur le contrôle de pression des pneus depuis la fin 2012. La généralisation de ce nouvel équipement va entraîner des besoins en maintenance et en réparation que Tip Top se propose de résoudre avec le Sens It.

Prise en main

Le Sens It se compose d’une base de lecture et de programmation des valves (Alligator) à connecter à un PC, et d’un logiciel permettant son fonctionnement et le lien avec la base de données du fabricant. Tip Top propose un kit de démarrage à l’activité qui comporte, en plus, des jeux de valves et de capteurs. Rema Tip Top recommande de compléter cet équipement de départ avec un lecteur-calibreur de valves qui permet de faire les mêmes opérations directement sur le véhicule, ainsi que de réaliser les paramétrages des calculateurs nécessaires à certains montages.

Utilisation

Plusieurs cas d’utilisation existent. Suite à une panne sur un des capteurs, il peut être nécessaire de remplacer la pièce par un élément neuf ; pour le montage de roues hiver en remplacement temporaire du jeu été, le propriétaire peut demander de rééquiper son véhicule d’un jeu de capteurs neufs. Dans le premier cas, il est nécessaire d’initier un nouveau capteur en cherchant dans la base de données Sens It les identifiants nécessaires à la communication avec le récepteur du véhicule. Dans le second cas, il suffit de noter les identifiants de chacun des capteurs et de les dupliquer sur les nouveaux capteurs pour obtenir un jeu de quatre roues déjà reconnues par le véhicule. Selon le modèle de véhicule, un apprentissage du nouveau capteur peut être nécessaire après montage des roues sur la voiture. Au plus, il faudra activer les valves (les forcer) avec un activateur spécifique, ou rouler quelques kilomètres pour que la reconnaissance soit effective. C’est une des raisons pour lesquelles Rema Tip Top préconise l’utilisation du lecteur de valves TPM II.

Bilan

L’investissement dans un kit de démarrage Sens It n’est pas négligeable, et pour un prix client supérieur à 60 euros par valve, sa rentabilité ne sera pas immédiate. A priori réservé à des spécialistes, il peut néanmoins apporter une activité d’avenir pour l’atelier et un service à des clients gros rouleurs qui changeront systématiquement les roues à l’entrée de l’hiver.

-----------
FICHE D'IDENTITE

Fabricant
Alligator
Marque
Rema Tip Top
Pays d’origine
Allemagne
Distribution France
Rema Tip Top
Site Internet
www.rema-tiptop.fr
Tarifs : (HT)
Kit de démarrage : 644,44 euros (mallette avec deux capteurs, deux valves, le “pad” Sens It Alligator, le CD)
Capteur : 86,67 euros
Valve : 7,22 euros
Kit outillage : 211,11 euros
TPM II : 744,00 euros
TPM II Plus : A venir.

------------
NOTRE AVIS

TOP
++ Remplacement universel
++ Equipement simple
++ Spécialisation

FLOP
-- Nécessite l’appareil de diag
-- Nécessite le lien à la base
- Prix du capteur

-------------
FOCUS - Le TPMS obligatoire

Depuis novembre dernier, les véhicules qui font l’objet d’une nouvelle homologation doivent comporter un système de contrôle de pression des pneumatiques. Si l’équivalent américain en vigueur depuis 2007 permettait l’utilisation d’un système passif, sans correction de l’indication de pression relativement à la température, l’obligation européenne impose cette adaptation, ce qui nécessite un système actif, avec capteur intégré à la roue. Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est imposé sur l’ensemble des véhicules neuf à partir du 1er novembre 2014. A compter de cette date, ce sont environ 12 millions de nouveaux véhicules qui seront sur les routes européennes chaque année, qui sont susceptibles d’entrer dans un atelier pour contrôle et intervention sur ce système.

-------------
Schrader EZ-sensor

Schrader dispose dans sa gamme de l’EZ-sensor, qui présente les mêmes caractéristiques que le capteur universel Sens It pour remplacer tous les capteurs de pression de pneu européens. Il utilise de la même manière un plateau de programmation (TPMS Pad) qui fait appel à une base de données chargée sur le PC hôte. Comme le Sens It, le TPMS Pad peut copier les codes des anciens capteurs pour les reproduire sur la nouvelle pièce, permettant le remplacement sans reprogrammation. Les prix sont très proches et chaque solution dispose d’avantages et d’inconvénients.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle