S'abonner
Non classé

Siligom prépare sa mue

Publié le 9 octobre 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Avec l'arrivée d'Olivier Pasini à la direction générale du réseau, Siligom entame une nouvelle ère, se dotant de nouveaux outils pour se développer.
Avec l'arrivée d'Olivier Pasini à la direction générale du réseau, Siligom entame une nouvelle ère, se dotant de nouveaux outils pour se développer.

Trop tôt pour évoquer un "avant" et "après", mais l'année 2014 semble marquer le début d'un nouveau dynamisme pour l'enseigne de pneumatiques Siligom. Le premier indicateur a été le recrutement d'Olivier Pasini, anciennement en charge du déploiement de l'enseigne Feu Vert Services. Parmi ses premières actions, il a notamment rencontré les 148 adhérents actionnaires, représentant 175 points de vente et 175 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Olivier Pasini s'est montré agréablement surpris de découvrir un réseau volontaire et demandeur de solutions pour se développer. A ce titre, des commissions métiers viennent de voir le jour (achats et vente, industrie, communication, etc). Pour le directeur général, "il est important d'obtenir l'adhésion du réseau pour déployer de nouveaux projets."

D'ici janvier, le réseau bénéficiera d'un nouvel intranet, qui servira tant pour communiquer sur les actualités de l'enseigne que pour prodiguer des informations techniques. En effet, si Siligom veut conserver son expertise sur le pneumatique, l'enseigne pousse ses adhérents vers la diversification. Des accords pour l'approvisionnement en pièces ont d'ailleurs été signés avec Flauraud, Doyen et Autodistribution, afin que les centres bénéficient de conditions tarifaires spécifiques auprès du grossiste local. 

Internet et le financement représentent également deux sujets clés pour Olivier Pasini, qui seront traités d'ici 2016. Un nouveau site marchand verra le jour et l'enseigne cherche un partenaire capable d'accompagner le réseau pour des solutions de financement projet et de micro-crédit pour les clients finaux. A plus court terme, le budget de communication sera remanié, afin d'ajouter des actions nationales, et plus uniquement locales. 

100 ouvertures sur 5 ans

Parallèlement, Siligom se lance dans une campagne de recrutement, ciblant notamment les indépendants, encore nombreux. L'objectif consiste à ouvrir 20 nouveaux centres par an, sur 5 ans, avec, en point de mire, la barre symbolique des 300 points de vente.

Pour se faire, l'équipe commerciale de Siligom sillonne les routes de France, mettant en avant le faible coût du réseau, pour obtenir en échange des conditions commerciales négociées auprès des manufacturiers Michelin et Continental. La redevance de l'enseigne se monte à 3 250 euros, contre une moyenne chez la concurrence supérieure à 4 000 euros. Particularité de Siligom, le contrat d'adhésion s'accompagne d'une prise de participation dans l'actionnariat (minimum de 2 116 euros pour 25 actions). Siligom valorise également Eurogom, la structure détenue à 50/50 avec Côté Route, qui travaille les accords grands comptes des réseaux Siligom, Côté Route et Eurotyre (425 points de vente). 

Le pneumaticien sera d'ailleurs présent au salon de la Franchise, qui se déroule en mars prochain, afin de capter de nouveaux prospects. Il s'intéresse particulièrement aux entrepreneurs situés dans des villes de plus de 100 000 habitants. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle