Solutrans : caisse de résonance de la profession
Patrick Cholton a ouvert Solutrans en rappelant l’importance de la filière camion, qui représente plus de 120 milliards d’euros, et un million d’emplois. Une filière de poids, donc, qui se doit d’avoir un salon digne de ce nom. Les organisateurs nourrissent d’ailleurs de grandes ambitions pour Solutrans, plaçant l’évènement comme un pendant de Hanovre, à l’instar de Paris et Genève pour l’automobile, ou encore Paris et Francfort pour le monde de la rechange.
Ces appétences semblent justifiées, si l’on en croit le bruit des allées. En effet, les exposants reconnaissent que cet événement leur permet de rencontrer leurs clients, du chauffeur de camion au gestionnaire de flotte. La qualité et la diversité des visiteurs représentent d’ailleurs un atout indéniable du salon. Cette année, le salon renoue avec une fréquentation en hausse, puisque 32 280 visiteurs sont venus à la rencontre des 750 exposants, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2007, année d’avant crise. Pour continuer de monter en puissance, on ne peut désormais que demander davantage d’animations sur les stands, tout en conservant cet aspect business.
La prochaine édition de Solutrans se tiendra du 19 au 23 novembre 2013, à Lyon Eurexpo, et découvrez dans le premier J2R de la rentrée le compte-rendu détaillé du salon.
-------
Prix de l’Innovation Technique de la carrosserie industrielle
Catégorie remorques et semi-remorques :
Lamberet pour son produit SR2 Super Beef, une semi-remorque
frigorifique dédiée au transport de viande.
Catégorie carrossiers sur véhicules utilitaires légers :
Cabreta, pour son produit Tipp Top, une benne acier THLE pour véhicules utilitaires.
Catégorie équipementiers :
Haldex, pour son Trailer Emergency Module, TEM Safe Parking, un frein de parking automatique pour une sécurité accrue lors de l’attelage de la remorque.
Coup de cœur du Jury :
Carrier Transicold Europe, pour son produit Pulsor, un groupe frigorifique pour véhicules utilitaires légers.