"The Cal" fête son cinquantenaire !
Cette année, le célèbre calendrier Pirelli fête ses 50 ans. Dans ce contexte, le manufacturier milanais a ouvert les festivités relatives à cet anniversaire à New York, en juin dernier, par le biais d’un "shooting" médiatique impliquant deux photographes très connus, à savoir Patrick Demarchelier et Peter Lindbergh, ainsi que six top models : Alessandra Ambrosio, Isabeli Fontana, Alek Wek, Miranda Kerr, Karolina Kurkova et Helena Christensen. Evidemment, si toutes ont contribué à écrire l’histoire du Calendrier Pirelli au fil de ces 50 années, ce shooting américain a donné lieu à la prise de photos iconiques. Il se positionnait également comme une première étape relative à la célébration, la seconde étape au programme étant une grande soirée organisée à Milan au mois de novembre prochain.
Maintenant, une précision s’impose. Un demi-siècle ne veut pas dire pour autant cinquante parutions du célèbre calendrier tant convoité par les VIP de ce monde, tant dans les secteurs de l’industrie, de la finance que de la culture. En effet, la crise pétrolière des années 70 issue de la guerre du Kippour et des problèmes au Moyen-Orient ont eu raison de lui durant une décennie, de 1974 à 1984. D’où ses quarante parutions effectives, y compris 2013.
Entre parenthèses, c’est précisément à l’édition de reprise, en 1984, qu’incomba l’honneur d’inclure pour la première fois (et de manière artistique) le produit, c’est-à-dire le pneu, au répertoire habituel : belles filles, décors exotiques et suggestions érotiques. C’est ainsi que, mise en valeur par le directeur artistique Martyn Walsh, l’empreinte du non moins célèbre Pirelli P6 se retrouva sur les fesses, le corps, l’ombre d’un modèle, et aussi sur le sable, les fonds marins, etc.
Bien sûr, conter en quelques lignes la saga de "The Cal" relève de l’impossibilité. Pour l’essentiel, l’initiative originelle est à mettre au crédit de la filiale britannique du groupe Pirelli, Pirelli UK Limited. Si celle-ci élabora et diffusa un premier projet en 1963, projet jugé par trop publicitaire à l’époque car très attaché à l’image du produit, la première édition "internationale" du désormais célèbre calendrier Pirelli remonte à 1964. Conçue dans l’optique de sublimer le sujet principal, la femme, elle fut l’œuvre de Robert Freeman, le photographe des Beatles, sous la direction de Derek Forsyth, directeur de la publicité de Pirelli UK. Et les modèles de l’époque, Jane Lumb etSonny Freeman Drane (la femme du photographe) d’être mis en valeur avec, pour cadre, l’eau et le sable de Majorque…