Toyo en phase avec le marquage POR
Il faut le savoir, le 1er novembre 2014 marquait la fin de la production et donc la disparition sur l’échelle de l’étiquetage européen des pneumatiques de type C1 et C2 (soit respectivement les pneus tourisme et 4x4 traditionnels, et les pneus pour camionnettes et 4x4 marqués LT) classés "G" en ce qui concerne la résistance au roulement. De quoi poser problème au niveau des pneus communément appelés MUD (en fait, les pneus 20/80 ou 10/90). En effet, ces pneus largement entaillés et dotés de blocs massifs déterminent généralement une résistance au roulement élevée (≥ à 12,1 pour les pneus de type C1), à l’instar de leur niveau sonore.
A ce sujet, les futures normes EU prévues en novembre 2016 prévoient quant à elles une réduction du niveau sonore, matérialisée sur les étiquettes de l’échelle européenne par deux ondes maximum au lieu de trois (la valeur en décibels demeurant fonction du type de produit). Une évolution au cœur de laquelle figurent là encore les pneus MUD…
Bref, fort heureusement, le règlement 12.22 2009 de l’UE comporte un alinéa sur les pneus à usage non routier, le marquage POR. "En d’autres termes, les pneus dotés du nouveau marquage POR sont désormais exclus de l’échelle de l’étiquetage européen", indique Julien Coupechoux, chef de produit au sein de Dipropneu. Une précision. Selon l’ETRTO, la définition d’un pneu POR, pour "Professional off-road tyre", est un pneu à usage spécial principalement utilisé dans des conditions hors route difficiles, qui doit présenter toutes les caractéristiques suivantes : pour les pneus C1 et C2, une profondeur de sculpture ≥ à 11mm, un rapport creux/plein ≥ à 35%, un code de vitesse maximum ≤ à Q.
Aussi, fort de son expérience dans le domaine du pneu off road, Toyo saisit l’opportunité du marquage POR en sortant huit nouvelles dimensions (en 15, 16, 17 et 18 pouces, séries de 75 à 50), ce qui permet de faire passer la gamme tout terrain (Open Country M/T) de quatre à douze dimensions.