S'abonner
Non classé

Un nouvel écrin pour Rial

Publié le 19 août 2013
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Patrick Jouannin a installé sa société lyonnaise dans un nouveau bâtiment, et profite de ce déménagement pour moderniser la structure, notamment en installant un convoyeur.
Le dirigeant marque ainsi les 50 ans de la société en investissant environ 3 millions d’euros dans ce nouvel écrin.

Depuis le 13 mai, la plate-forme Rial, dirigée par Patrick Jouannin, a déménagé à quelques rues de l’ancien local, investissant un terrain de 16 000 m2, avec un bâtiment de 6 000 m2, qui dispose de 4 000 m2 de mezzanine. Ce projet devenait impérieux, l’entreprise continuant de se développer au fil des ans. Encore sur 2012, la société a enregistré une croissance de l’ordre de 20 %, clôturant son chiffre d’affaires à 21 millions d’euros.

Pour l’année à venir, même si le dirigeant reste prudent, anticipant une croissance moindre, il ambitionne d’atteindre les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce résultat semble d’autant plus accessible que le déménagement a été mis à profit pour revoir l’organisation pure de la plate-forme, de la zone de réception des marchandises aux expéditions, en passant par le stockage, avec de nouveaux outils. En septembre prochain, sera d’ailleurs installé un convoyeur, qui circulera dans l’entrepôt afin de limiter les déplacements des magasiniers. “Le picking reste encore très manuel car nous travaillons comme des épiciers, explique Patrick Jouannin. Avec le tapis, les employés travailleront sur une zone dédiée, tandis que le colis tournera dans l’entrepôt seul, avec en emballage automatisé.”

----------
FOCUS - Orion : Marseille et Paris en orbite

Les deux autres structures de Patrick Jouannin, Espace Dépôt sur Marseille et AFP sur Paris, continuent également de prendre de l’ampleur. Dans le Sud, la plate-forme, qui se décompose en deux sites, croît au même rythme que la structure lyonnaise. Sur Gennevilliers, la croissance se révèle bien plus forte que 20 %, et les locaux ont d’ailleurs été réaménagés pour accueillir de nouvelles références. D’un étage, AFP est passé à trois, et Patrick Jouannin prévoit d’annexer une nouvelle cellule qui jouxte le bâtiment.

Avec Orion, le P-dg a toujours l’ambition de monter un réseau de plates-formes nationales, mais il avance prudemment, cherchant avant tout à consolider les structures marseillaise et parisienne. Patrick Jouannin prévoit toutefois d’ajouter un à trois sites dans sa galaxie courant 2014, via des structures existantes.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle