S'abonner
Non classé

Une "Second Life" pour les batteries

Publié le 22 janvier 2015
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Un constructeur, un équipementier et un gestionnaire d'énergie s'associent pour donner une seconde vie aux batteries de véhicules électriques.
Un constructeur, un équipementier et un gestionnaire d'énergie s'associent pour donner une seconde vie aux batteries de véhicules électriques.

On sait que les batteries, outre l'enjeu qu'elles représentent dans l'autonomie des véhicules électriques, ont un coût important en raison des matériaux utilisés dans leur conception. Dès lors, que faire de ces "précieuses" batteries quand elles ont atteint la fin de leur cycle de vie à bord des véhicules électriques, alors qu'elles ont encore de la valeur ?

BMW, Bosch et Vattenfall présentent leur solution, consistant à assembler lesdites batteries, pour constituer un accumulateur de grande capacité. Interconnectées au sein de cet ensemble, les batteries usagées délivrent une énergie disponible en quelques secondes, permettant de stabiliser le réseau électrique. Mais plus globalement, l’accumulateur constitué fera partie d’une centrale virtuelle déjà existante et appartenant à Vattenfall. Cela permettra aux partenaires de combiner différents générateurs électriques décentralisés et de petite taille pour les commercialiser en tant que centrale partagée.

Dans le cadre de cette alliance baptisée "Second Life Batteries", BMW fournit les batteries provenant de ses véhicules électriques ActiveE et i3, Bosch intègre les batteries et prend en charge la commande du système, tandis que Vattenfall exploite l’accumulateur de grande capacité sur son site pendant une période de dix ans. L'accumulateur sera installé à Hambourg. Il devrait disposer d’une puissance de deux mégawatts (MW) et d’une capacité installée de deux mégawattheures (MWh). Pour ce faire, plus de 100 batteries de véhicules seront interconnectées. La puissance fournie est suffisante pour alimenter 30 foyers de 4 personnes en électricité pendant sept jours. Les partenaires tablent sur une mise en service de l’accumulateur fin 2015.

On rappelle que Bosch dispose déjà d’une première expérience en la matière. A Braderup, près de l’île allemande de Sylt, l'équipementier a construit l’un des plus gros accumulateurs d’Europe afin de pouvoir, au besoin, stocker temporairement l’énergie produite par un parc d’éoliennes.

Les accumulateurs électriques sont au coeur de la transition énergétique, car ils permettent de stocker des sources auparavant inexploités ou sous exploitées. Ils peuvent notamment absorber l’énergie solaire la journée pour la restituer la nuit, ou encore sécuriser l’énergie éolienne en prévision des périodes sans vent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle