Uniroyal RainSport 3
Dans le cadre d’un marché UHP toujours en progression (+4 % d’ici 2017), le groupe Continental vient de présenter son nouveau pneu Uniroyal RainSport3. D’ores et déjà disponible en 106 dimensions dont 13 dédiées exclusivement aux SUV, ce produit typé remplacement s’adapte à des jantes de 14 à 21 pouces, soit les jantes équipant les voitures sportives de moyenne et haut gammes, le tout avec une couverture de l’ordre de 95% pour ce qui est des largeurs. De ce fait, il a été développé en indices vitesse H, V, W et Y (jusqu’à 300 km/h), dans les séries de 55 à 30.
Classé "A" sur l’échelle de l’étiquetage européen en matière de freinage sur sol mouillé et "C" pour ce qui est de la résistance au roulement, le RainSport3 surclasse son prédécesseur (le RainSport2) avec un gain de 8% en freinage sur sol mouillé, de 4% en comportement sur sol sec et de 14% en résistance au roulement.
Sur le plan technique, le RainSport3 adopte un profil assez original, puisque couplant à la fois un profil asymétrique et directionnel (sur la partie extérieure). Evidemment, au vu de l’historique Uniroyal, ce profil a été optimisé pour favoriser le drainage, en particulier sur l’intérieur, qui présente deux grandes rainures longitudinales. La nature a en outre servi de modèle au développement de ce produit puisque, à la manière de la peau de requin connue pour favoriser les déplacements de ce prédateur sous-marin, les ingénieurs allemands ont intégré dans les rainures du pneu une structure inspirée des écailles dites "placoïdes" de la peau de requin. Baptisée "Shark Skin Technology" (SST), ce concept déjà employé en son temps par le groupe Bridgestone (sur le Firestone Firehawk SZ 80) est censé minimiser la résistance à l’écoulement et même accélérer l’écoulement de l’eau hors de la surface de contact du pneu. Un phénomène amplifié par les nombreuses lamelles drainantes disséminées sur la structure du profil. Quant au comportement sur sol sec, celui-ci est optimisé par les blocs rigides sur l’épaulement, les blocs centraux conservant pour leur part une certaine souplesse. Une démarche dans l’air du temps.