Utiligo.com cible les artisans
L'année 2014 sera décidément le millésime du dynamisme sur le web pour la rechange indépendante ! Après Groupauto et Drivista.com qui arrive dans quelques semaines pour la vente de forfaits en ligne (Lire l'interview d'Eric Girot du 6 février), c'est l'utilitaire qui débarque sur la toile, avec Utiligo.com.
Derrière la société TCAS, qui édite le site d'e-commerce, on retrouve deux professionnels avertis : Serge Pizzitola, distributeur grossiste sur Nîmes (CAL), et Paul Masson, issu de la maison Valeo. Ils se sont associés pour concevoir Utiligo.com, qui n'a toutefois aucun lien avec la CAL, tient à souligner le grossiste.
Le site s'adresse aux propriétaires des 6 millions de véhicules utilitaires que compte le parc français, tout en ciblant tout particulièrement les artisans qui entretiennent eux-mêmes leurs véhicules, qui représentent entre 30 à 40 % des possesseurs de VUL !
Dans cette optique, les deux dirigeants communiquent auprès des chambres du commerce et de l'industrie, ainsi que les chambres de l'Artisanat, sans oublier les syndicats du secteur. Ils rappellent dans leur communiqué de présentation que le coût moyen d’entretien d’un VUL est d’environ 700 euros par an, soit pratiquement le double de celui d’une automobile.
Des tarifs ajustés selon la disponibilité des pièces
"Nous ne sommes pas les moins chers de la toile, précise Serge Pizzitola. Nos tarifs sont de 5 à 7% plus chers que la concurrence en place. Par rapport à une offre magasin, nous sommes néanmoins dépositionnés en moyenne de 20%, certains références, très concurrencées, le sont plus fortement, celles plus rares le sont moins." En effet, dans la famille des utilitaires, certaines pièces se révèlent peu ou pas disponibles en rechange indépendante.
Le site entend bien faire progresser son offre en travaillant son sourcing. Toutefois, la démarche se révèle bien différente que pour les véhicules particuliers. "Il faut raisonner par fonction et par véhicule, et non par fournisseurs", explique Serge Pizzitola
Comme pour les autres pure players, pas de stock pour limiter l'immobilisation de la trésorerie, mais un approvisionnement quotidien des fournisseurs, les entrepreneurs ayant négocié un franco jour. Quant à la promesse client, elle consiste à proposer la pièce en 48 heures ou 72h, selon le mode de livraison choisi.
Serge Pizzitola espère atteindre un rythme de croisière d'ici 8 à 12 mois, le temps que les référencements se mettent en place dans les moteurs de recherche. L'offre sera étoffée au fur et à mesure, notamment pour commercialiser des pièces spécifiques, que l'on trouve surtout chez le concessionnaire. En revanche, aucun réseau de montage n'est envisagé à l'heure actuelle.
Lancé le 10 février dernier, des premières ventes ont déjà eu lieu, mais à la grande surprise du distributeur, elles portent plutôt sur l'outillage, également commercialisé sur le site.