Volvo plébiscite Michelin
Avec son moteur 6 cylindres turbo de 345 chevaux, la Polestar se positionne comme la Volvo la plus rapide jamais produite. De fait, elle peut passer de 0 à 100km/h en à peine 4,9 secondes. Un haut niveau de performance, qui devait nécessairement trouver son équivalent au niveau de la liaison au sol et en particulier des pneumatiques, facteurs clés de la motricité et de la tenue de route (sans oublier le freinage).
Ainsi, pour l’équipement en première monte de ses deux modèles S60 et V60, qui seront commercialisés dans le monde à compter de juin prochain, le constructeur suédois a plébiscité Michelin, par le biais du Pilot Super Sport dans la dimension 245/35 R 20. Pour rappel, ce pneu UHP (Ultra Hautes Performances) associe trois technologies exclusives : ceinture en aramide, bande de roulement Bi-Compound et Variable Contact Patch 2.0.
Fibre à haute densité essentiellement utilisée dans l’aéronautique, l’aramide se caractérise par sa très grande résistance (cinq fois plus que l’acier à poids égal) et sa légèreté. En outre, le fait de présenter une tension variable a permis aux ingénieurs clermontois de resserrer davantage la bande de roulement par rapport aux épaules du pneu, avec à la clé une meilleure maîtrise de la force centrifuge et une pression répartie de manière plus homogène.
De son côté, la technologie Bi-Compound consiste à répartir deux mélanges de gomme différents sur les parties extérieure et intérieure de la bande de roulement, ceci afin d’assurer respectivement un haut niveau de grip en courbe (en particulier sur le sec) et une bonne tenue sur le mouillé, y compris durant la phase de freinage. Enfin, la technologie Variable Contact Patch 2.0 permet de modifier la forme du pneu en fonction des conditions de roulage, et donc de conserver une empreinte toujours constante, et ce même si l’aire de contact évolue dans les courbes.