G-Truck étend son empreinte en Nouvelle-Aquitaine avec le groupe Phelippeau

Alliance Automotive renforce ses positions dans le poids lourd avec l’arrivée du groupe Phelippeau dans son réseau G-Truck. Effective depuis le 6 octobre, cette intégration conforte le réseau de maintenance de véhicules industriels sur un territoire où la concurrence reste forte et la proximité déterminante pour les transporteurs.
Fondé en 1998 par Pascal et Floriane Phelippeau, le groupe familial s’est imposé comme une référence du poids lourd dans le Sud-Ouest. Basée à Périgny, près de La Rochelle, la société compte plus de 70 salariés répartis sur quatre sites : trois points Nego Trucks en Charente-Maritime et un site Truck 16 en Charente.
Un retour aux couleurs G-Truck, vingt ans après
L’entreprise ne se limite pas à la distribution de pièces. Au fil des années, elle a bâti un ensemble d’activités complémentaires : vente et location de véhicules industriels et utilitaires, contrôle chronotachymétrique, carrosserie, aménagements spécifiques, ou encore gestion de flotte. Ajoutons que les points de service bénéficient aussi du panneau MAN.
L’histoire du groupe est aussi liée à celle du réseau G-Truck. En 2005, le fonds de commerce de La Rochelle Diesel, alors membre du réseau, est racheté par les Phelippeau et devient Nego Trucks. Cette reprise marque la sortie du site du réseau pour mener un développement autonome. Vingt ans plus tard, le point de service historique du 10 rue Frédéric-Sauvage à Périgny – ainsi que l’ensemble des implantations du groupe – retrouvent donc finalement les couleurs de l’enseigne d’AAG.
"Nous sommes ravis d’accueillir le groupe Phelippeau sous l’enseigne G-Truck. Nous sommes convaincus que son expertise et sa notoriété contribueront à renforcer notre position sur le marché. En effet, le groupe Phelippeau, par l’intermédiaire de ses sites Nego Trucks et Truck 16, est une figure reconnue dans le monde du poids lourd", se félicite Cyril Blazère, directeur commercial PL d’Alliance Automotive Group France.
Le groupe Phelippeau veut grandir avec Alliance Automotive
Cette opération s’inscrit clairement dans une stratégie de consolidation du territoire pour le groupement. Elle améliore la couverture de son enseigne G-Truck dans une zone charnière entre Atlantique et Limousin. Pour le groupe Phelippeau, elle constitue un levier d’accélération, notamment via la logistique, les accords fournisseurs et l’appui commercial de la centrale.
Au-delà du renforcement de la disponibilité des pièces et services, cette adhésion ouvre au distributeur l’accès à un accompagnement structuré, ainsi qu’à des programmes de formation destinés aux équipes techniques et commerciales.
"Nous avons choisi Alliance Automotive Group pour la solidité de son réseau, la profondeur de son offre et sa capacité logistique. G-Truck représente pour nous un partenaire d’avenir, capable de répondre aux exigences de nos clients, tout en nous accompagnant dans notre développement. Nous attendons de cette collaboration une relation pérenne avec les équipementiers, l’accès à de nouveaux accords grands comptes, et la possibilité de structurer un réseau d’agents autour de nos marques Nego Trucks et Truck 16", résume Pascal Phelippeau, président du groupe éponyme.
Sur le même sujet
