Global Distribution veut se développer en franchise
Prévoir et anticiper, c’est la stratégie qu’a toujours suivie Régis Verne à la tête de Global Distribution. C’est d’ailleurs en pressentant les nouveaux besoins des transporteurs en matière de maintenance que le dirigeant a créé sa société de distribution en 2007. Dès le départ, l’entrepreneur mise sur une offre large et multimarque, associant pièces IAM et OES.
"Les concessionnaires ne proposent pas de pièces IAM et de pièces d’occasion. A l’inverse, les distributeurs indépendants n’ont pas à leur catalogue de pièces d’origine. C’est la vocation de Global Distribution : un client peut tout nous acheter !", insiste Regis Verne. Pour faciliter la maintenance des parcs les plus âgés, Global Distribution commercialise aussi sa marque de distributeur (MDD) : QFT (Quality For Trucks). Bénéficiant d’un positionnement tarifaire très attractif, cette MDD s’articule principalement autour des gammes de produits liés à l’entretien courant : freinage, batterie, filtration, lave-glace, etc.
Ce n’est pas tout : le distributeur a également mis au point une offre de pièces de réemploi. La société aindinoise s’est en effet portée acquéreur, en 2014, de MVI. Situé à Arc-sur-Tille, en Côte d’Or, ce centre de traitement de véhicules hors d’usage (VHU) est un des premiers en France à s’être spécialisé dans le poids lourd. Grâce à cette filiale, Global Distribution peut ainsi proposer à ses clients un catalogue de pièces de réemploi de qualité avec une traçabilité et un kilométrage vérifié.
Une franchise pour mailler le territoire
Fort de ce large catalogue, Global Distribution, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 9 millions d'euros, entend aujourd’hui couvrir toutes les régions à fort potentiel, au plus près des transporteurs. Outre son siège à Certines, près de Lyon, il s’est installé en 2015 à Thiais, dans la région parisienne, avant de prendre position à Vitrolles, dans le Sud-Est, en 2019. Mais Régis Verne ne compte pas se limiter à ces trois zones de chalandise et envisage de mailler l’ensemble du territoire à terme.
Ce dernier prépare le lancement d’une franchise qu’il proposera à des partenaires – distributeurs et réparateurs – pourraient en effet accéder au catalogue de pièces de Global Distribution et constituer ainsi un réseau de revendeurs locaux. Mis à l’essai auprès de deux distributeurs depuis quelques semaines, ce concept franchise devrait être finalisé dans les prochains mois.
"Nous avons déjà beaucoup de demandes pour ce projet mais nous voulons avancer par étape et choisir les bons partenaires. Les franchisés auront l’avantage de trouver chez nous ce dont ils ne disposent pas auprès de leurs fournisseurs traditionnels. Exemple : un distributeur G-Truck possède déjà une offre IAM importante mais il pourrait être intéressé par d’autres produits que nous proposons, à l’instar des pièces constructeurs", conclut Régis Verne