Les recrutements dans l'automobile repartent à la hausse

Le secteur automobile a le vent en poupe. Dans son dernier Autofocus, l'ANFA a dressé le bilan des recrutements au sein des entreprises de l'automobile pour l'année 2024. Ces données illustrent une tendance claire : le secteur a renforcé ses effectifs. L'an passé, les entreprises de la filière ont réalisé près de 70 000 embauches, alternants compris, une hausse de 20 % par rapport à 2022. Chiffre encore plus parlant : près d'une entreprise sur deux (46 %) est parvenue à employer au moins une personne en 2024 contre 36 % en 2019, avant la crise sanitaire.
Par ailleurs, toutes les activités du secteur sont concernées. Si les métiers techniques comme la carrosserie peinture ou la maintenance ont d'ordinaire plus de mal à recruter, cette dynamique semble s'inverser. L'année dernière, 38 % des embauches ont été perçues comme difficiles pour la carrosserie peinture et 41 % dans la maintenance, soit 8 % de moins qu'en 2022.
Dans l’ordre des métiers, la maintenance automobile (mécaniciens, techniciens ou opérateurs de services rapides) représente un tiers des recrutements de la branche (23 200, alternance comprise), suivie par les métiers administratifs (7 500 recrutements) puis ceux de la carrosserie-peinture (7 100 recrutements).
Un contexte qui favorise les embauches
"Cette édition confirme une amélioration très nette du contexte de recrutement dans la branche des services de l’automobile : les entreprises réussissent plus souvent à concrétiser leurs embauches et, dans certains métiers, les tensions s’atténuent réellement", se félicite Marie-Sophie Girardin, responsable de projets au sein de l'observatoire des métiers des services de l'automobile.
Autre indicateur marquant : le nombre de recrutements non aboutis. Là encore, le secteur progresse. Seulement 17 % des établissements avaient des postes non pourvus en 2024 contre 20 % en 2022 (-3 %). Au total, 17 820 offres d'emploi n'ont pas abouti, un chiffre en baisse de 15 % par rapport à cette même année.
Les entreprises elles-mêmes innovent dans leurs stratégies de recrutement : job datings, élargissement des critères de sélection et mise en place d'outils digitaux pour améliorer le suivi des dossiers. Objectif : moderniser les processus de recrutement et favoriser l'interaction pour séduire et fidéliser de nouveaux profils.
Le réseau, premier canal de recrutement pour les entreprises
Autre tendance notable : les entreprises se recentrent sur leur canal principal pour leur recrutement, à savoir leur réseau. Il a été mobilisé dans près de deux tiers des recrutements (65 %, +9 points) et a été à l’origine de 46 % des embauches. Notons également que 55 % des recrutements aboutis ont fait suite à la publication d’une annonce.
Pour répondre aux mutations du secteur (transition écologique, mobilité électrique), les entreprises cherchent à ouvrir leurs portes aux nouveaux talents. En 2024, 21 % des candidats recrutés étaient des alternants (+2 % par rapport à 2022). Cette part est encore plus importante dans la carrosserie peinture (38 %) et la maintenance automobile (29 %).
Et malgré un contexte économique incertain, les perspectives restent bien orientées pour les acteurs du marché automobile qui entendent bien poursuivre leurs recrutements. "Au moment de l’enquête, une entreprise sur cinq prévoyait d’augmenter ses effectifs dans les six mois, un niveau de confiance proche de celui observé avant la crise sanitaire", conclut Marie-Sophie Girardin.