S'abonner
Poids lourd

Solutrans a le vent en poupe

Publié le 16 mars 2017
Par Frédéric Richard
3 min de lecture
L'info est assez rare pour la souligner, voici un salon qui va bien ! Le rendez-vous de la filière du véhicule industriel s'affiche d'ores et déjà un taux de remplissage de 80 %, très en avance sur les prévisions. Avec un programme à la hauteur des visiteurs comme des exposants.
L'info est assez rare pour la souligner, voici un salon qui va bien ! Le rendez-vous de la filière du véhicule industriel s'affiche d'ores et déjà un taux de remplissage de 80 %, très en avance sur les prévisions. Avec un programme à la hauteur des visiteurs comme des exposants.

DU 21 au 25 novembre prochain, l'ensemble de la filière transport se donne rendez-vous à Lyon, pour la 14eme édition de Solutrans, le salon biennal organisé par la FFC. Son président, Patrick Cholton, se félicite d'ailleurs de l'avance avec laquelle le salon affiche sa commercialisation. "L'édition 2017 sera probablement la plus belle édition de Solutrans", confie-t-il.

Porté par un secteur tout entier qui retrouve de la vigueur, l'évènement se présente en effet sous les meilleurs auspices. Comexposium, organisateur mandaté par la FFC, annonce notamment 900 exposants, pour près de 36 000 visites attendues. Qualifiant cet objectif de "prudent", Mario Fiems a tenu à préciser qu'en termes d'exposants, le message positif touche aux surfaces de plus en plus importantes commandées par les entreprises, montrant le dynamisme du secteur. De même, les exposants venus de l'étranger progressent de 3 % à date, ce qui tend à renforcer la portée de Solutrans à l'international.

Un programme dense

Comme Patrick Cholton n'est pas homme à rester les bras croisés et à se reposer sur des acquis, l'édition 2017 du salon s'annonce des plus riches. Tout d'abord, il a été décidé de donner une plus grande importance au secteur VUL, dont les ventes de véhicules enregistrent de belles performances. Sur le salon se réunira notamment un GTFM (Groupe de Travail Filière Métier), ayant pour mission d'initier les premières discussions pour aboutir, demain, à un changement de réglementation. Il s'agit de passer les VUL de 3,5 Tonnes à 4 Tonnes, afin d'endiguer les amendes pour dépassement du PTRA, de plus en plus courantes.

Plus globalement, Patrick Cholton aime à rappeler que "le programme de Solutrans reflète finalement celui de la FFC elle-même", qui s'est donnée pour mission d'accompagner l'ensemble de la filière vers les problématiques d'avenir de ses adhérents. A ce titre, les thèmes forts du salon toucheront à l'usine du futur, aux livraisons en hyper centre-ville, à la cyber sécurité, aux formations… Des sujets critiques pour tous les métiers du transport de demain, qui seront soutenus par un programme de conférences, dans cadre du 5ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain. Petit clin d'œil, les conférences se tiendront dans un espace dédié et baptisé Norbert Detoux, en référence au créateur de Solutrans, qui nous a quittés l'an dernier.

L'espace formation se verra également largement agrandi, pour traiter des nombreux nouveaux métiers qui vont enrichir la filière. "La moitié des métiers qui existent aujourd'hui dans notre secteur auront disparu d'ici 15 ans, pour être remplacés par de nouveaux, plus en phase avec les nouvelles technologies", estime Patrick Cholton, pour qui l'innovation reste ancrée au plus profond des gênes. Pour preuve, il a demandé à la société Immersion, spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, de venir faire démonstration des possibilités d'avenir qui s'offrent aux professionnels. Ruptures en vue, nous conseillons à tous de venir sans à-priori sur le stand de la FFC, pour une plongée dans le futur !

Parmi les temps forts évoqués, il faut aussi souligner la tenue d'une conférence de présentation de Transpolis, la ville du futur. Un projet désormais acté, dans lequel la FFC se présente comme actionnaire, aux côtés de nombreux autres partenaires. Il s'agit de reconstituer de toutes pièces, en banlieue lyonnaise, une ville de 80 hectares, pour la mettre à disposition des constructeurs et équipementiers et ainsi pratiquer des tests en lien avec les nouvelles technologies de véhicules connectés ou autonomes. L'inauguration de ce site tout à fait novateur est prévue mi-2018, prenez vos agendas !

Enfin, parce que la convivialité est aussi l'apanage du président, Solutrans accueillera une nouvelle fois les prestigieux prix du "Truck of The Year", "Van of The Year" et "Pick Up Award", trois distinctions qui seront remises durant la soirée de gala du mercredi. Le prix de "l'homme de la filière" viendra également étoffer cette même soirée, pour la première fois.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle