S'abonner
Distributeurs

TVI a su tirer son épingle du jeu en 2020

Publié le 19 février 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
En dépit d’une année 2020 compliquée, le réseau TVI a connu une hausse de son chiffre d’affaires de 2 %. Un succès qu’il doit notamment à sa capacité d’adaptation et à de nombreuses initiatives mises en place.
TVI compte 93 ateliers et 57 distributeurs.
TVI compte 93 ateliers et 57 distributeurs.

Alors que le mois de mars 2020 démarrait avec une baisse de 15 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2019, puis 30 % en avril, le groupement TVI a finalement terminé sur une note positive, faisant remonter son chiffre d’affaires à +2 % à la fin de l'année.

L'enseigne de distributeurs et de réparateurs PL a également continué son développement en intégrant trois nouveaux adhérents : BSL Investissements (47), Axion Pièces (57) et Grasse Poids Lourds (06).

Des projets source de croissance

Ses bons résultats, TVI les doit également le résultat du maintien de l’activité de la plateforme logistique du groupe (Cedilog).

Cette décision a ainsi permis aux ateliers TVI d’assurer un service de réparation et d’entretien des véhicules transportant les denrées vitales aux besoins des Français. Le groupement a su transformer cette crise en opportunité. Pour entrer dans un nouveau cycle de croissance, il faut savoir réagir, s’adapter et parfois même se réinventer afin de répondre aux nouveaux besoins du marché", commente TVI.

Pour maintenir son activité l'an dernier, le réseau a mis en place divers partenariats avec les transporteurs pour faciliter la reconnaissance des points de livraison situés dans des zones industrielles. Dès avril 2020, le groupement a aussi lancé des visioconférences avec les différents acteurs du réseau : dirigeants, magasiniers, mécaniciens et commerciaux afin de communiquer sur les bonnes pratiques. Autre initiative : la création des "MEETVI", pour permettre aux collaborateurs du réseau de garder du lien avec les équipementiers et fournisseurs référencés.

Le réseau constitué à 100 % d’indépendants considère également que sa réussite durant cette période singulière est dû au soutien de ses partenaires, parmi lesquels l’Asac, la Feda et Autolia. "TVI souhaite, à travers ce communiqué, remercier tout particulièrement la Feda, qui a apporté un soutien sans faille au groupement. La livraison de masques a permis au réseau d’être prêt lors du déconfinement", précise-t-il.

Nouveaux défis pour 2021

Partant sur des bases sereines pour 2021, le groupe TVI se prépare d’ores et déjà à de nouveaux challenges. Il va notamment développer un programme de journées interactives pour renforcer les relations entre les centres TVI et leurs partenaires, publier un catalogue des prestations disponibles dans ses ateliers et proposer un plan de formation pour répondre aux problématiques techniques de l’adBlue.

A cet effet, TVI souhaite déployer un "tour Euro 6" qui s’arrêtera dans plus de dix villes pour former les techniciens du réseau. Enfin, le groupement entend mettre à profit ces prochains mois pour refondre son site web marchand.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle