200 millions d'euros pour booster les batteries Clarios
Clarios veut doubler sa production de batteries basse tension de dernière génération d'ici à 2026. A cette fin, le groupe américain investit a annoncé un investissement de 200 millions d'euros pour réorganiser ses 13 usines situées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique – dont deux centres de recyclage. L'équipementier prévoit aussi d'embaucher 150 personnes pour augmenter ses activités en Allemagne, Espagne, France, et République tchèque.
Produire "dans la région pour la région"
Le groupe qui exploite la marque Varta s'adapte ainsi aux évolutions de la demande liées aux mutations technologiques et à l'évolution du parc automobile. "Actuellement, sur le marché français environ un tiers des batteries sont dédiées aux systèmes start&stop des véhicules. Mais nous en serons à une sur deux d'ici deux à trois ans", estime Cédric Jorant, directeur général de Clarios France.
En effet, les batteries AGM (Absorbent Glass Mat ou fibre de verre absorbante) gagnent du terrain face aux traditionnelles batteries SLI (Starting, Lightning, Ignition). Celles-ci équipent les véhicules neufs, dotés de systèmes start&stop de seconde génération et de récupération d'énergie. La technologie AGM offre initialement une capacité de charge très élevée. Mais en plus, Clarios a breveté son système de grille PowerFrame, assurant une résistance à la corrosion accrues, ainsi qu'une meilleure performance au démarrage et un flux de courant amélioré.
Pour alimenter ses clients, le groupe mondial crée de créer des pôles de production continentaux, suivant la stratégie de fabrication "dans la région, pour la région". Raison pour laquelle il se réorganise dans sa zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Ceux qui bénéficient des efforts d'investissement les plus importants sont les sites allemands et espagnols. Clarios affirme que la France bénéficiera aussi de nouvelles embauches, sans davantage de précisions.
80 millions de batteries AGM depuis 2002
Ses efforts les plus importants portent sur la modernisation de son usine de Hanovre (Allemagne), également siège européen de Clarios. "Grâce à une automatisation poussée, nous augmentons la productivité du site tout en préservant les emplois existants", précise Werner Benade, président EMEA de Clarios.
La production de batteries SLI et EFB (Enhanced Flooded Battery, destiné aux systèmes start&stop de première génération) de ce même site est délocalisée à Česká Lípa (République tchèque). Cette dernière usine a été agrandie et modernisée en conséquence – avec un investissement de deux millions d'euros. Elle fabriquera aussi des boîtiers en plastique et petites pièces (bouchons et poignées) de batteries AGM.
À lire aussi : Varta aide les réparateurs à prévenir les pannes de batteries
En Allemagne, la plus grande usine mondiale de batterie AGM, à Zwickau, bénéficie aussi d'une amélioration de ses capacités. Cela, alors qu'elle en a déjà produit 80 millions depuis la première en 2002. Son activité sera appuyée par l'amélioration du site de recyclage de Krautscheid (Allemagne). Celui-ci accélère la revalorisation des alliages de plomb pour les grilles des batteries AGM.
Production pour la rechange et la première monte
L'autre pôle de production qui monte en puissance chez Clarios se situe en Espagne. Ainsi, une autre partie des batteries SLI et EFB autrefois fabriquées à Hanovre le seront désormais à Burgos et Ibi. Tandis que l'usine de Guardamar fabriquera moitié plus de grilles PowerFrame pour les modèles EFB. Enfin, la production de batteries espagnoles sera soutenue par sa propre usine de recyclage, basée à Media del Campo.
"Tous ces investissements dans notre technologie AGM de pointe garantissent que nos clients de l’OES et de l’après-vente indépendante reçoivent les meilleures batteries et les plus efficaces", soutient Werner Benade. L'enjeu de cette position est d'anticiper les besoins des différents marchés nationaux, afin de conserver ses parts de marché, voir d'en conquérir de nouvelles.
À lire aussi : Une association française pour fédérer la chaîne de valeur des batteries
Le dirigeant affirme aussi que Clarios compte fournir toutes les fonctions électriques et de sécurité pour tous types de véhicules. Cela, en préparant la transformation de l'industrie automobile avec l'électrification, la numérisation et l'essor de l'économie circulaire. Cette ambition devrait lui permettre de conserver sa position de leader mondial pour cette gamme de produits.