S'abonner
Rechange

40 millions d’automobilistes en guerre contre les arnaques

Publié le 22 mars 2018
Par Samia Ben Ahmed
2 min de lecture
L’association 40 millions d’automobilistes lance en mars stoparnaqueauto.com, son nouveau site web voué à lutter contre les escroqueries liées à l'achat / vente et à la réparation automobile.
L'association 40 millions d'automobilistes estime que les escroqueries dans l'automobile sont aujourd'hui "monnaie courante".

40 millions d’automobilistes part en croisade contre les arnaques dans l'automobile ! L'association a lancé, le 20 mars dernier, un nouveau site pour aider les victimes de ces fraudes : stoparnaqueauto.com. Grâce à ce portail, les automobilistes pourront mieux identifier les risques d’escroqueries et, le cas échéant, demander une assistance. 

"À 40 millions d’automobilistes, nous recevons des appels de plus en plus nombreux de personnes victimes de vices-cachés, de fraudes au compteur kilométrique ou encore de réparations automobiles mal effectuées, et ils sont souvent démunis. Nous ne pouvons malheureusement pas les assister pas à pas dans les démarches (souvent longues et complexes) qu’ils doivent entreprendre pour faire valoir leurs droits, mais nous pouvons au moins les aider en leur fournissant toutes les informations nécessaires via ce site Internet", explique Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

Conseils et accompagnement

Le nouveau site web de l’association dispose ainsi de fiches pratiques s’appuyant sur des textes de loi en vigueur. Sur la fiche dédiée aux "réparations mal effectuées", l'association rappelle ainsi que le garagiste est soumis à quatre obligations majeures (conseil, surveillance, sécurité) et parmi elles, l’obligation de résultat. Le réparateur se doit donc d'indemniser le client si le travail commandé n’a pas été correctement exécuté.

Ces notes proposent également l'aide d’un expert automobile de la société Experveo, Pierre Steward, pour faire constater officiellement l’arnaque et entamer ainsi un recours amiable ou judicaire. "Nous accompagnons fréquemment les automobilistes en cas de litige après un achat, notamment pour tenter de faire annuler la vente. C’est pourquoi il est important de faire aussi appel à un expert en préventif plutôt qu’en curatif", ajoute Pierre Steward.

Si l’usager nécessite de plus amples conseils ou l’intervention d’un professionnel, il pourra être recontacté gratuitement par un expert d’Experveo. Il suffira pour cela qu’il renseigne le formulaire conçu à cet effet situé sur la page d’accueil du site.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle