S'abonner
Rechange

Pneus : les automobilistes continuent de suivre la voie des ateliers

Publié le 2 août 2025
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
< 1 min de lecture
Une étude menée pour Apollo Tyres met en évidence l’importance des distributeurs et ateliers dans la décision d’achat de pneus. Près d’un tiers des automobilistes français déclarent s’appuyer avant tout sur leurs recommandations, loin devant les avis en ligne ou les conseils de leur entourage.
Les automobilistes français privilégient encore le conseil des distributeurs et ateliers lorsqu’il s’agit de choisir leurs pneus de remplacement. ©Vredestein
Les automobilistes français privilégient encore le conseil des distributeurs et ateliers lorsqu’il s’agit de choisir leurs pneus de remplacement. ©Vredestein

Malgré l’essor des recherches en ligne, les automobilistes français continuent de faire confiance au conseil des professionnels pour choisir leurs pneus. Selon la dernière enquête réalisée par Apollo Tyres auprès de 1 000 propriétaires de voitures en France, 28 % d’entre eux citent la recommandation d’un distributeur ou d’un atelier comme principale source d’information lors du choix d’une marque de pneus de rechange.

Les conseils du constructeur ou le simple remplacement par la monte d’origine arrivent ensuite (21 %), suivis par les avis d’autres automobilistes en ligne (13 %) et les recommandations de proches (12 %).

Cette influence est particulièrement marquée chez les plus de 65 ans : 37 % d’entre eux privilégient l’avis des professionnels, contre seulement 19 % des 18-24 ans. Les conducteurs les plus jeunes se tournent davantage vers les avis d’experts indépendants sur Internet, signe d’un rapport différent à l’information automobile.

Prix et sécurité, moteurs de l’achat en ligne

L’étude s’est également intéressée aux critères de choix des consommateurs lors de recherches sur Internet. Les réponses mettent en avant deux priorités : l’économie (30 %) et la sécurité (23 %). L’efficacité énergétique (19 %), le confort de roulage (14 %) et les performances globales (13 %) suivent à distance. Les considérations financières sont particulièrement déterminantes pour les 35-44 ans (38 %), mais nettement moins pour les 25-34 ans (24 %).

Pour Yves Pouliquen, vice-président commerce EMEA chez Apollo Tyres Ltd, cette tendance confirme l’importance du conseil des professionnels au moment de l’achat. "Même si de nombreux propriétaires de voitures commencent leurs recherches de pneus de rechange en ligne, il est clair que les distributeurs et les ateliers continuent de jouer un rôle essentiel lors des décisions d’achat finales", conclut-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle