S'abonner
Constructeurs

Agents de marques, une espèce en voie de disparition ?

Publié le 14 avril 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Depuis 16 ans, SalesFactory Automotive recense les différentes catégories de professionnels de la filière automobile. Ces études ont mis en évidence une érosion du nombre d’agents, qui ont perdu 37 % de leurs confrères depuis 2003.
Les agents de marques ont vu leur nombre se réduire fortement depuis 2003.

 

Spécialiste des bases de données sur le marché de l’automobile, SalesFactory Automotive vient de dévoiler la dernière version de son recensement de tous les professionnels de la rechange : distributeurs, MRA, carrossiers, etc. La lecture de cette dernière étude à l’aune du premier recensement établi par la société en 2003 permet de mieux appréhender l'évolution des forces en présence.

Principal enseignement de cet exercice : les agents de marques ont vu leur nombre décroître fortement depuis 16 ans. Les réseaux constructeurs ont en effet perdu 4 640 RA2 et ne comptent plus que 7860 d’entre eux contre 12 500 en 2009. Cette érosion serait principalement due aux standards toujours plus exigeants imposés par leurs constructeurs. "Les contraintes des normes du constructeur et des volumes d'achat imposés n'aident pas ces réparateurs. Pour autant, ils ne disparaissent pas complètement et viennent maintenir les rangs des MRA", observe Renan Bullier, responsable d'activité pour SalesFactory Automotive.

Les MRA maintiennent leurs positions

Faut-il y voir un effet de vases communicants : si le maillage des agents se fait moins dense, celui des MRA est en revanche resté stable sur la même période. En effet, 12 140 réparateurs exercent toujours leur activité sur le territoire, soit un nombre pratiquement similaire à celui de 2003 (12 500 professionnels). "Nous avons noté du changement au sein de ce segment mais de manière générale, les fermetures, que ce soit pour faillite ou départ en retraite sont compensées par les entrants", précise Renan Bullier.

Le nombre de carrossiers est également resté stable : 3 268 professionnels à ce jour contre 3 270 dix ans plus tôt. A cette population, il faut ajouter les ateliers de carrosserie développés par des MRA (3 170 sites) et dans les réseaux constructeurs (6 900 unités).

Malgré le mouvement de concentration qui s’opère dans leurs rangs, les distributeurs-stockistes ont aussi vu leur nombre rester constant. SalesFactory Automotive en a compté 1643 en 2019 (maison-mère et points de vente), soit une population assez similaire à celle recensée en 2003.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle