S'abonner
Distribution

Alliance Auto Industrie passe la seconde et rachète 11 points de vente

Publié le 22 janvier 2026
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Alliance Auto Industrie accélère son développement avec le rachat de 11 points de vente en Gironde, dans l’Hérault et le Gard. Une opération qui permet au groupe occitan de franchir le cap des 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’étendre son empreinte dans les grandes agglomérations du Sud-Ouest.
CAL dispose, avec l’ensemble de ses sites, de 7 000 m² d’espace de stockage pour plus de 26 000 références de pièces automobiles. ©CAL
CAL dispose, avec l’ensemble de ses sites, de 7 000 m² d’espace de stockage pour plus de 26 000 références de pièces automobiles. ©CAL

Après quelques années de transition, Alliance Auto Industrie repart de l’avant. Le groupe a officialisé, début janvier 2026, la reprise des cinq points de vente de Point Services Autos (PSA) en Gironde et des onze sites de Comptoir Auto Languedocien (CAL) en Occitanie.

Avec ces acquisitions, le distributeur d’Alliance Automotive Group ajoute donc onze magasins à son maillage et accueille plus de 130 nouveaux collaborateurs. Une croissance externe qui porte désormais le groupe à 41 points de vente, près de 400 salariés et un chiffre d’affaires consolidé proche de 80 millions d’euros.

Cap sur Bordeaux et Montpellier

Historiquement très implanté en Occitanie, le groupe présidé par Vincent Olivès cherchait depuis plusieurs années à élargir son périmètre vers des métropoles régionales. "Le parc automobile et la population sont concentrés dans les grandes villes. Pour pérenniser l’entreprise, il fallait s’y implanter durablement", confirme le dirigeant.

En ligne de mire : la cité bordelaise. Le rachat des magasins PSA offre à Alliance Auto Industrie une couverture immédiate du département. De plus, ces cinq sites, jusqu’ici majoritairement tournés vers la vente aux particuliers, disposent d’un important levier de développement sur le segment BtoB.

"Nous allons pouvoir structurer et développer l’activité BtoB en créant une véritable force de vente sur le département de la Gironde. Trois commerciaux sont en cours de recrutement pour aller à la rencontre des professionnels", précise Vincent Olivès.

Dans le même temps, l’intégration des six sites du Comptoir Auto Languedocien, répartis entre l’Hérault et le Gard, permet au groupe de consolider sa présence autour de Montpellier. À la différence des affaires Point Services Autos, ces implantations présentent un profil très proche de ceux d’Alliance Auto Industrie : une activité tournée vers les professionnels, avec un catalogue étoffé (pièces mécaniques, carrosserie, rectification moteur, équipements de garage et service après-vente).

AAI veut préserver un maillage de proximité

Malgré un maillage désormais renforcé, Alliance Auto Industrie exclut, à ce stade, toute rationalisation de sa distribution. Le groupe veut maintenir un réseau dense, y compris des sites de petite taille, jugés indispensables pour garantir un service rapide et un stock de proximité.

Face à la concurrence du e-commerce, notre réponse reste humaine : du stock immédiat et de la proximitéinsiste Vincent Olivès.

Sur le plan logistique, le distributeur entend continuer à s’appuyer sur ses plateformes partenaires, tout en conservant son hub de Toulouse dédié aux produits spécifiques et à faible rotation, non référencés par le groupement. Une organisation jugée suffisamment agile pour accompagner la montée en puissance du groupe, qui n’envisage pas de développer sa propre plateforme à l'instar des sites Pavi développés par les groupes Durand et Ragues chez Alliance Automotive.

"Créer une plateforme parallèle reviendrait à dupliquer des structures existantes. Le gain potentiel sur les conditions d’achat serait largement absorbé par les coûts immobiliers, humains et financiers. Notre organisation actuelle nous permet de gérer finement nos approvisionnements, avec des gammes longues mais des quantités maîtrisées", explique Vincent Olivès.

Une croissance pensée dans la durée

Pour réussir au mieux la phase d’intégration, le dirigeant revendique une approche progressive. Les équipes reprises conservent leurs repères et bénéficient d’un accompagnement sur la durée, notamment chez CAL, où l’ancien dirigeant, Sergio Pizzitola, restera impliqué pendant un an.

Au-delà de ces opérations, Alliance Auto Industrie n’exclut pas de nouvelles extensions, notamment pour densifier sa présence dans certains départements limitrophes. Mais sans précipitation. "Des zones comme le Tarn (81), la Corrèze (19) ou le Lot (46) pourraient encore être renforcées. Lorsque nous retrouverons une capacité d’endettement suffisante, nous étudierons des opportunités de création ou de reprise afin de compléter notre couverture territoriale", conclut Vincent Olivès.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle