Alliance Automotive : Back2Car progresse de 60 % en 2019
Si la pièce de réemploi peine à trouver sa place dans les ateliers, Back2Car poursuit malgré tout sa croissance sur le marché de la rechange. L'activité développée par Alliance Automotive depuis 2017 a enregistré l’an dernier une hausse de 60 % de son chiffre d’affaires. Cette progression a essentiellement été portée par les ventes de moteurs et boîtes de vitesses qui ont représenté 45 % des commandes. Les pièces de carrosserie ont également eu les faveurs des réparateurs, concentrant 27 % de leurs achats.
Ces résultats sont en partie dû à l’équipe dédiée déployée sur le terrain, chargée de rencontrer les quelque 1100 distributeurs des 4 réseaux d’AAG (Groupauto, Partner's, Précisium et Gef'auto). "Pour exemple, nous avons organisé une journée d'information Back2Car chez un de nos distributeurs disposant de plusieurs magasins. Cette tournée de sensibilisation des équipes et de leurs clients réparateurs a permis de générer un chiffre d'affaires de 215 000 euros sur une période de 12 mois, preuve que l'offre Back2Car constitue un véritable levier de développement de l'activité", indique Jérôme Castillon, promoteur Back2Car.
Alliance Automotive veut renforcer son réseau Préférence Recyclage
Alliance Automotive met également en exergue la performance de son site de commande, back2car.fr, pensé pour faciliter la recherche de pièces. Une fois la référence identifiée, il suffit au réparateur de choisir le distributeur agréé de son choix qui se charge de valider et de réceptionner sa commande. Les produits sont alors livrés en 24 heures. Au total, la plateforme recense 15 000 comptes clients ouverts, dont 5 000 nouveaux en 2019.
Autre motif de satisfaction pour AAG : la performance de son réseau Préférence Recyclage. Au cours de l'année, les six centres VHU ont démonté 217 000 pièces, soit 2 fois plus qu'en 2018. De plus, le nombre de véhicules démontés a augmenté de 52 % depuis l’intégration des sites. Des chiffres qui devraient croître en 2020 puisque le groupe envisage d'augmenter la productivité de ses sites et de faire l'acquisition de nouveaux centres. "Après une année de stabilisation et de consolidation des process industriels mis en place en 2018, le groupe est prêt à intégrer de nouveaux sites de démantèlement de VHU pour en faire des sites de production aux standards Back2Car", annonce le groupement.