Amerigo International, l'aventure commence !
Il y a à peine moins d'un an, en octobre 2017 très précisément, Olivier Van Ruymbeke, président d'Automotor France, dévoilait à Equip Auto (Paris) un ambitieux projet dénommé Amerigo International. Convaincu que l'avenir de la pièce détachée se joue à l'étranger, l'ex homme fort du groupement Autodistribution expliquait alors vouloir créer une société au rayonnement international, présentée telle un "facilitateur de business", qui aiderait équipementiers et distributeurs à s'implanter sur les marchés émergents.
Le tout soutenu par les relations privilégiées qu'entretien Automotor depuis 45 ans au travers des 72 pays où opère la société, et avec l'appui d'outils techniques, logistiques et digitaux. Rapidement, les choses se sont organisées. Les premières lettres d'intention ont été signées, permettant de réaliser une première réunion de travail dès le mois d'avril, puis la société a été créée en août dernier avant donc qu'elle ne soit officiellement lancée à Francfort.
Des sociétés familiales et indépendantes
22 distributeurs ont adhéré au concept d'Amerigo International assurant à la société une présence dans 18 pays et sur 4 continents. Tous ces importateurs/distributeurs de pièces détachées revendiquent leur indépendance ainsi qu'une fibre familiale tandis que leur chiffre d'affaires oscille entre 5 et 30 millions d'euros. Chacun entend par ce biais gagner en visibilité, accéder à de nouveaux fournisseurs, profiter de tarifs négociés internationalement tout en disposant d'un catalogue adapté à leur marché. Car c'est bien la grande vocation d'Amerigo. Réussir à conjuguer les process, problématiques et besoins de chaque adhérent dans un ensemble homogène et global.
Côté fournisseurs, une quinzaine d'acteurs (2 à 3 par famille de produits) ont rejoint la société pour une durée minimum de trois ans. A chacun, il a été demandé d'être en capacité de répondre aux attentes des 22 distributeurs et de disposer de produits de qualité OE. En échange, tous y ont trouvé l'opportunité de se développer sur des marchés encore inexplorés tout en s'appuyant sur l'organisation logistique d'Automotor France.