Aniel Marketplace progresse dans l'économie circulaire avec GPA
La plateforme BtoB spécialisée dans les pièces de carrosserie Aniel Marketplace étend son offre à la pièce de réemploi. Elle référence dorénavant près de 80 000 pièces issues de l'économie circulaire (Piec) provenant de GPA. Grâce à ce partenariat, le centre VHU basé dans la Drôme entend élargir sa distribution à l'ensemble du territoire national.
De son côté, Aniel Marketplace va sensiblement renforcer son offre de pièces de réemploi. "L’arrivée de GPA nous a permis de doubler notre offre de pièces d’occasion et ainsi de mettre l’accent sur cette typologie de pièces de plus en plus demandée par notre clientèle", confirme Adrien Flin, directeur commercial d’Aniel Marketplace.
Des ventes en hausse de 200 %
Avec ce partenariat, le distributeur de pièces de carrosserie, filiale du groupe Faubourg, veut aussi accompagner les réparateurs face à la loi 2015-992, les obligeant à inclure des Piec dans leurs devis depuis le 1er janvier 2016. Ces pièces de réemploi sont classées sur le site selon leur état : "bon état", "très bon état", "comme neuf" et "reman" (remanufacturing).
Pour aider les centres VHU à mettre en ligne leur stock de pièces sur sa plateforme, Aniel Marketplace propose d'ailleurs une fonctionnalité de publication avec une dizaine de photos supplémentaires et le recours à la vidéo. "Les vendeurs peuvent montrer leurs produits sous tous les angles, et ainsi, être complètement transparents sur les petites imperfections que ces pièces pourraient présenter. Il leur est même possible d’intégrer une vidéo pour voir une pièce à 360°", précise Adrien Flin.
A lire aussi : Les émissions du J2R - Le réemploi à la conquête du marché de la pièce
En s'associant à GPA, Aniel Marketplace espère doper son activité sur un marché porteur, en raison de l'inflation des pièces automobiles. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, ses ventes de Piec ont progressé de 200 % par rapport à la même période de l'année précédente. "Nous souhaitons poursuivre notre développement dans cette dynamique et continuer d’élargir notre offre de pièces de réemploi", conclut Adrien Flin.