Apprau accélère sa croissance avec de nouveaux services digitaux
C'est dans le cadre de la prestigieuse abbaye de Villeneuve, située aux Sorinières, à proximité de Nantes (44), que le réseau Apprau a organisé, fin octobre 2024, son séminaire annuel avec ses principaux fournisseurs.
Un choix peut-être à dessein pour le groupement, qui partage plusieurs similitudes avec le bâtiment fondé par des moines cisterciens en 1201. Depuis sa création, l'édifice a subi les affres du temps et n'a pas été épargné par les destructions pendant la Révolution française et les guerres de Vendée.
Menacée, l'abbaye a pourtant su traverser les siècles et a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une récente rénovation. Un parcours qui n'est pas sans rappeler celui du groupement de plateformes, plusieurs fois mis à mal par le départ d'anciens membres, et finalement toujours résilient.
Les atouts d'Apprau face aux défis du marché
Mieux : fort de son indépendance et de sa stratégie de "dépanneur", Apprau reste un acteur majeur du paysage de l'aftermarket tricolore. Après un exercice 2023 déjà positif (+10 % en sell-out), le groupement de plateformes présidé par Pascale Lefeuvre a su maintenir son rythme de croissance cette année. Le chiffre d'affaires moyen des six sites logistiques détenus par Adipa, Dasir, Chaussende et Motor-Parts a, en effet, progressé de 15 %. Une hausse plutôt satisfaisante alors que le marché est globalement en demi-teinte depuis le début de l'année.
Rappelons, en effet, que le baromètre Feda sur l'activité des distributeurs de pièces et produits automobiles a enregistré, au deuxième trimestre 2024, un léger repli de 0,3 % pour la première fois depuis trois ans. Outre cet environnement peu porteur, le groupement Apprau n'a pas pu compter sur l'inflation, qui s'est sensiblement atténuée ces deux dernières années. "Ces résultats sont le fruit de notre animation commerciale", assure Yasmina Ben Aïssa, directrice opérationnelle du réseau de plateformes.
Sur le terrain, les différents distributeurs ont une nouvelle fois multiplié les opérations commerciales, en s'appuyant sur leurs 14 vendeurs chargés de relayer les actions promotionnelles soutenues par la tête de réseau, ainsi que les initiatives locales de chacun d'entre eux.
Pour mener à bien ces nombreuses opérations, Apprau peut évidemment compter sur ses fournisseurs, avec lesquels des challenges ciblés sont notamment développés. La formule a fait ses preuves : pendant quelques mois, les forces de vente des plateformes et de l'équipementier sont mobilisées autour d'une gamme de produits spécifiques.
Autre force du réseau Apprau : son agilité. Face à des organisations aux moyens plus importants, le groupement fait valoir sa capacité d'adaptation. "Nos circuits de décision sont plus courts. Lorsqu'il faut mettre en place un nouveau projet, nous échangeons ensemble avec Yasmina et les adhérents. C'est forcément plus facile et ça nous aide à nous positionner plus vite", confirme Pascale Lefeuvre.
Une adaptabilité salutaire dans un marché encore marqué par la dégradation des taux de service des fournisseurs. Déjà pointé du doigt ces dernières années par les plateformes Apprau, le sujet reste sensible… "Les disponibilités restent compliquées, déplore la présidente du groupement. Chez certains équipementiers, on atteint des taux de service de 55 % ou 60 % pour certaines lignes de produits, alors qu'il y a encore quelques années, passer sous le seuil des 90 % était inacceptable pour certains d'entre eux."
Ces dernières années, les fournisseurs justifiaient leurs livraisons erratiques par les effets de la crise de la Covid-19, mais ces difficultés semblent s'être installées durablement et obligent les plateformes Apprau à piloter leur stratégie de sourcing avec plus de flexibilité. "Chez Dasir, par exemple, nous avons cinq marques de freinage pour pallier ces indisponibilités. La gestion des achats est devenue une gymnastique quasi quotidienne", regrette Pascale Lefeuvre.
L'application Apprau, un véritable outil d'animation commerciale
Dans ce marché toujours plus exigeant, le groupement a fait du service l'une de ses priorités. Il entend tout particulièrement renforcer le lien qui l'unit à ses clients distributeurs et à ses fournisseurs. C'est dans cette perspective que le groupe Apprau a mis au point son application éponyme, qui va lui permettre notamment de maintenir une relation plus régulière avec ses clients.
Ces derniers peuvent y retrouver les informations des différentes promotions proposées par le réseau de plateformes, et accéder aux actualités des partenaires (exclusivités, nouveautés, formations, etc.). "L'application devient la base de notre communication. Elle va nous aider à transmettre plus facilement aux distributeurs les nombreuses informations de nos partenaires", soutient Yasmina Ben Aïssa.
L'application simplifiera également le relais des offres commerciales puisque les clients Apprau seront notifiés à chaque action promotionnelle. Parmi ces animations, les fournisseurs du groupement pourront déployer leurs "promos flash". "À la manière des opérations Black Friday, nous voulons proposer à nos équipementiers de mettre en avant une marque ou un produit sur une durée limitée. Il leur suffit de remplir un formulaire que nous mettons à leur disposition", explique la directrice opérationnelle.
L'application permettra de plus aux fournisseurs de mener, via les commerciaux Apprau, des questionnaires et enquêtes techniques ou qualité pour sonder les distributeurs. "Avec cet outil, nous pourrons aussi constituer une base de données qui facilitera l'envoi de campagnes SMS", ajoute Yasmina Ben Aïssa.
A lire aussi : L'union fait la force d'Apprau
Pour déployer largement ce nouvel outil auprès de ses différents clients, le groupement s'appuiera essentiellement sur sa force commerciale. Lancée en juillet, l'application a déjà séduit 300 grossistes. "C'est un bon début, mais nous voulons élargir encore le nombre d'utilisateurs. C'est pourquoi des promotions exclusives seront réservées aux usagers de l'application !", partage la dirigeante d'Apprau. À terme, le groupement de plateformes espère fédérer une communauté de 1 000 utilisateurs autour de son outil.