Autodis : chiffre d’affaires en hausse de 13,7% au premier semestre
Le groupe Autodis récolte les fruits de ses investissements. Au premier semestre 2018, l'opérateur annonce un chiffre d’affaires à 709 millions d'euros en hausse de 13,7 %, par rapport à 2017 (623,5 millions d'euros). Cette forte progression est notamment la conséquence de sa politique de développement et de renforcement de son empreinte en Europe au travers de plusieurs opérations de croissance externe.
En Italie, les acquisitions de Sarco, FGL puis G-Group, faisant suite aux rachats de OVAM, Topcar et Ricauto, réalisés en 2017, ont permis à Autodis Italia de consolider sa position de numéro 2 sur le marché italien. Le groupe y enregistre ainsi un chiffre d’affaires annualisé cumulé d’environ 190 M€. Autodis s’est aussi implanté au Benelux avec l’acquisition de Geevers Auto Parts B.V., premier distributeur indépendant de pièces de carrosserie multimarques sur ces marchés.
Croissance organique du CA de 4,2 %
Par ailleurs, le groupe a bénéficié d’une croissance organique soutenue du chiffre d’affaires de 4,2 % par rapport à 2017. Ce contexte favorable a permis de générer un niveau d’EBITDA ajusté de 65,9 M€. Celui-ci est en augmentation de 13,4 % comparé au premier semestre 2017.
Ce résultat positif est également dû à la stratégie opérationnelle d’Autodis qui peut désormais s'appuyer pleinement sur son entrepôt de Réau (77), Logistéo, totalement exploitable. La plateforme compte à ce jour 90 000 références stockées et peut contenir jusqu’à 60 000 lignes de commandes par jour grâce aux dernières technologies de gestion des commandes.