S'abonner
Distribution

Autodis Group (Autodistribution) progresse et prépare son entrée en bourse

Publié le 28 février 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 23 % sur un an et des perspectives de croissance favorables sur les cinq années à venir, le groupement tricolore semble désormais prêt à finaliser une entrée en bourse espérée pour 2018.
Le groupement a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 1,255 milliard d'euros.
Le groupement a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 1,255 milliard d'euros.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Fort de l’inauguration de sa nouvelle plateforme logistique nationale, opérationnelle depuis juillet dernier, de son arrivée sur le marché italien avec le rachat de trois distributeurs locaux et de l’intégration réussie de Doyen Auto, Autodis Group, maison-mère du groupement Autodistribution, présente de solides résultats pour le compte de l’exercice 2017. Son chiffre d’affaires a ainsi progressé de 23%, à hauteur de 1,255 milliard d’euros.

Et le groupe de noter qu’il a particulièrement performé sur le marché de l’IAM, avec "une croissance organique de 2,1% provenant principalement d’une augmentation de sa part de marché sur le segment VL" ainsi qu'en poids lourds où il a "renoué avec la croissance grâce au déploiement d’un nouveau modèle de distribution et la mise en place d’initiatives opérationnelles stratégiques". Cette dynamique se traduit par une croissance du bénéfice net, de l'ordre de 27%, qui atteint désormais 118 millions d'euros, soit 9,4% du CA.

2 milliards de CA d'ici 2022

Si Autodis Group envisage de poursuivre sa stratégie de croissance externe, celui-ci entend l'axer sur l'Europe de l'Ouest. Une volonté qui s'est matérialisée l'an passé par la cession de ses activités en Pologne. Tout ceci devrait permettre au groupement de continuer à délivrer une croissance organique annuelle comprise entre 2% et 4% sur le période 2017-2022 alors que son chiffre d'affaires devrait atteindre à termes les deux milliards d'euros.

Ces perspectives de développement s'avèrent de bon augure à l'heure où le groupe envisage une entrée en bourse. Un projet confirmé par Autodis qui espère le concrétiser dans le courant de l'année "sous réserve de conditions de marché favorables", ce qui impliquerait de procéder à une augmentation de capitale "pour un atteindre un levier d’endettement net, post introduction en bourse, compris entre 2,5 et 3,0".

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle