S'abonner
E-commerce

Autodis Group entre au capital d'Oscaro

Publié le 19 septembre 2018
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Annoncé depuis de longs mois, le rapprochement entre la maison-mère d'Autodistribution et le leader de la vente de pièces auto en ligne devient réalité. Une arrivée qui permet à Oscaro de générer une levée de fonds de 30 millions d'euros.
Autodis devient actionnaire d'Oscaro à hauteur de 4,95 %.

Le serpent de mer a fini par sortir la tête de l’eau… Dans un communiqué diffusé ce 18 septembre, le groupe Autodis, holding d’Autodistribution, a confirmé son entrée dans le capital d’Oscaro, à hauteur de 4,95 %. "Notre prise de participation s’inscrit directement dans le cadre historique des relations commerciales existant entre Oscaro et nos deux filiales, Doyen Auto et ACR Group, et contribuera à leur développement", précise Stéphane Antiglio, président d'Autodis. Pour Pierre-Noël Luiggifondateur et président de la start-up, cet accord "permet à Oscaro de rester totalement indépendant tout en poursuivant les liens historiques existants".

Ce communiqué répond à l’annonce, réalisée quelques heures plus tôt, d’Oscaro qui officialisait une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès d’un "partenaire industriel", alors resté confidentiel. L’information n’avait d’ailleurs pas manqué de relancer les rumeurs autour d’un possible rapprochement entre le spécialiste du e-commerce et Autodis. Des bruits de couloir qui avaient circulé dès la fin de l’année dernière... A l’époque, Oscaro traverse une mauvaise passe et plusieurs observateurs envisagent une possible entrée dans son capital du groupe de distribution, qui est un de ses principaux fournisseurs par le biais de Doyen Auto et ACR.

Cette levée de fonds de 30 millions d’euros devrait donc permettre à Oscaro de renflouer ses caisses, après un exercice 2017 marqué par un Ebitda négatif de 8 millions d’euros. Pierre-Noël Luiggi entend surtout poursuivre avec cet investissement la diversification de ses activités, engagée cette année avec le lancement d’Oscaro Power, nouvelle entité dédiée à la vente de panneaux photovoltaïques. Ce n’est pas tout : la start-up veut également étendre ses activités à l’international. Après le Portugal et la Belgique, elle vise l’ensemble des marchés européens d’ici à 2020.

Du côté d’Autodistribution, cette opération ne manquera pas de susciter quelques remous dans son réseau de distributeurs...

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle