Autodistribution sur le point de racheter Doyen
Alors que le flou régnait autour de l'avenir de Doyen Auto depuis le début de l'année et le départ de son directeur général historique, Franck Millet, débarqué en raison de "divergences quant à la vision stratégique du groupe", le distributeur de pièces détachées belge serait en réalité sur le point d'être avalé par le groupe Autodistribution. Ce dernier vient en effet d'annoncer la nouvelle, expliquant "être entré en négociations exclusives avec les actionnaires du groupe Doyen Auto en vue d'acquérir la totalité du capital de cette société".
Le projet prend d'autant plus d'épaisseur qu'il a reçu un avis favorable de la part des instances représentatives du personnel et qu'il ne manque plus, dès lors, que la signature d'un protocole d'accord entre les deux parties, ainsi que l'aval des autorités compétentes pour permettre à l'AD de réaliser assurément l'un des coups de l'année.
Les ambitions européennes de l'AD
Les trois filiales de Doyen (Belgique, France, Luxembourg), ses 340 employés, ses six dépôts, son réseau de distributeurs API (148 membres) et son chiffre d'affaires de 194 millions d'euros (résultat 2015) viendraint ainsi prochainement compléter le mastodonte que constitue le groupement tricolore qui a dégagé pour sa part un CA de 1,2 milliard d'euros au cours du dernier exercice.
"Dans un contexte de consolidation européenne, le groupe Doyen Auto est heureux de s'adosser à un groupe qui a réaffirmé son leadership. Je suis certain que le groupe Autodistribution veillera au respect de notre identité et de notre modèle de développement", déclare Roland Soreille, président du Conseil d'Administration du distributeur. En s'adossant "à un acteur majeur et reconnu de l'après-vente automobile […] Autodistribution envisage non seulement de renforcer son leadership sur le marché français mais aussi d'engager une nouvelle dynamique d'expansion européenne", explique de son côté Stéphane Antiglio, président du Directoire.