S'abonner
E-commerce

Autodoc affiche une croissance à deux chiffres en 2025

Publié le 19 janvier 2026
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Autodoc maintient son rythme de développement avec une progression de 12,4 % de ses commandes en 2025. Le site de vente de pièces automobiles profite du vieillissement du parc roulant et de la digitalisation du marché pour élargir sa base de clients actifs, désormais forte de 9,3 millions d'utilisateurs.
Autodoc a écoulé 72,5 millions de produits en 2025, soit une hausse de 10,7 %. ©Autodoc
Autodoc a écoulé 72,5 millions de produits en 2025, soit une hausse de 10,7 %. ©Autodoc

Les années se suivent et se ressemblent pour Autodoc. Le groupe allemand vient de clore un nouvel exercice dans le vert avec une croissance à deux chiffres de son nombre de clients, de commandes et de son offre de produits en 2025.

Un catalogue toujours plus étoffé

Dans le détail, le pure player annonce avoir commercialisé 72,5 millions d'articles, soit une hausse de 10,7 % par rapport à l'exercice précédent. Autre chiffre à mettre en relief :  le nombre de commandes a grimpé de 12,4 % pour atteindre 18,9 millions de transactions (contre 16,8 millions l'année précédente). "Grâce à une logistique optimisée, 200 000 articles quittaient en moyenne quotidiennement nos entrepôts l'an dernier", souligne Dmitri Zadorojnii, directeur général d'Autodoc SE.

Du côté de la base clients, elle compte désormais 30 millions de comptes, dont 9,3 millions actifs (+10,4 %). Parmi eux, figurent de plus en plus de professionnels grâce à l’essor d’Autodoc Pro, qui a franchi le seuil des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

En parallèle, le catalogue s'est étoffé de 16,2 % pour proposer désormais 7,8 millions de références issues de quelque 2 700 fabricants. Ce qui permet au e-commerçant de couvrir 176 marques automobiles, 23 marques de poids lourds et 154 marques de deux-roues. Parmi les catégories de produits les plus demandées figurent les pneumatiques, les disques de frein, l'huile moteur, les plaquettes de frein et les amortisseurs.

Les marques propres du groupe (Ridex, goCORE et Stark) ont aussi enregistré une progression notable avec 17,7 millions de produits vendus. La marque Ridex occupe d'ailleurs la première place des ventes. L'offre de MDD s'est elle-même enrichie de 13,9 % pour dépasser les 720 000 références.

Des positions renforcées sur les marchés européens clés

Autodoc précise que ses progressions les plus marquées en valeur absolue ont été enregistrées en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La zone DACH et la France demeurent les principaux marchés du groupe en termes de volumes globaux.

Sur ces différents pays, le géant de la pièce automobile confirme avoir bénéficié d’un contexte favorable lié au vieillissement du parc. Pour mémoire, l’âge moyen des véhicules particuliers et utilitaires légers circulant en Europe atteint désormais 11,4 ans.

"Nous exploitons pleinement les opportunités offertes par la digitalisation. À cela s'ajoute un environnement de marché favorable : le vieillissement de la flotte automobile européenne et l'allongement de la durée de détention des véhicules génèrent un potentiel massif dans notre secteur", conclut Lennart Schmidt, directeur financier d’Autodoc.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle