Autodoc déploie sa marketplace au Benelux
Déjà déployée en France, en Allemagne, en Autriche puis au Portugal, en Espagne et en Italie, la plateforme Autodoc Marketplace franchit une nouvelle frontière en s’implantant au Benelux. Les automobilistes de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont désormais accès à une offre élargie.
Lancée au début de l’année 2025 dans l’Hexagone, la marketplace du groupe berlinois vise à compléter son modèle historique de vente en ligne de pièces et d’accessoires automobiles. Outre l’élargissement du catalogue, l’initiative s’inscrit dans une stratégie plus vaste de consolidation de son rôle de plateforme de référence sur le canal B2C comme pour le B2B.
"Le Benelux représente un ensemble de marchés importants avec un fort potentiel de croissance, ce qui rend ce lancement particulièrement significatif", souligne Lennart Schmidt, directeur financier d’Autodoc.
Une offre enrichie pour les clients…
Pour mémoire, la place de marché permet à des vendeurs partenaires, sélectionnés par Autodoc, de proposer directement leurs références via le site et l’application de l’enseigne. Cette évolution offre aux automobilistes un choix plus vaste et des délais de livraison optimisés.
Outre les pièces de rechange, les nouvelles catégories intègrent l’électronique embarquée, les accessoires, les produits de sécurité, les solutions de mobilité ou encore des articles "lifestyle".
… et un canal de vente pour les distributeurs
Cette ouverture profite également aux vendeurs tiers locaux, qui bénéficient d’un accès direct à plusieurs millions d’acheteurs potentiels. Les partenaires de la place de marché sont toutefois soumis à des engagements de performance et à des accords de service afin de garantir une expérience client homogène.
"Autodoc surveille activement les performances des vendeurs et intervient en cas de besoin, en particulier lorsqu'un client ne reçoit pas un soutien suffisant. Cette approche permet d'élargir l'offre de produits sans compromettre la qualité ou le service", précise l’entreprise dans un communiqué.