Autodoc parie sur l’intelligence artificielle pour ses livraisons

Avec 7,8 millions de références issues de quelque 2 700 fabricants, des boutiques en ligne actives dans 27 pays, Autodoc s'est imposé comme le leader de la vente de pièces automobiles sur le Vieux Continent. Mais pour continuer à répondre aux besoins de ses clients avec efficacité, le groupe berlinois devait franchir un cap sur le plan logistique. C'est chose faite depuis février 2026, grâce à un accord conclu avec FarEye.
Cet éditeur d’origine indienne s’est spécialisé dans la gestion des livraisons (notamment le dernier kilomètre) et la visibilité temps réel de la chaîne de transport pour des grands comptes (retail, e‑commerce, 3PL, etc.). L’entreprise compte plus de 150 clients dans 30 pays.
Homogénéiser des flux complexes à maîtriser
La plateforme de gestion des livraisons de FarEye regroupe en un seul écosystème l'attribution des transporteurs, la validation des adresses, les estimations de délai, le suivi en temps réel et la gestion des retours.
Grâce à cet accord, Autodoc entend optimiser ses acheminements transfrontaliers sur l'ensemble du territoire européen, en particulier la fiabilité des livraisons, la transparence et l'expérience client.
Le déploiement concernera les principaux sites logistiques du pure player en Allemagne, Pologne, Belgique et République tchèque, auxquels s'ajoutera prochainement une implantation au Royaume-Uni.
"Le marché de l'après-vente automobile évolue plus vite que jamais et, avec lui, les attentes des clients augmentent", rappelle Sebastian Bleser, vice-président de la chaîne logistique chez Autodoc. "Compte tenu de notre présence sans cesse croissante en Europe, nous investissons dans le type d'infrastructure numérique dont le secteur a besoin aujourd'hui : connectée, intelligente et évolutive."
Un nouveau standard dans l’industrie de la pièce automobile
Au-delà des gains immédiats attendus — meilleur respect des accords de niveau de service (SLA), élargissement des options de livraison, homogénéisation de l'expérience client —, c'est une vision à plus long terme que visent les deux partenaires.
"L'industrie européenne des pièces détachées automobiles se trouve à la croisée des chemins entre les attentes croissantes des clients, la complexité des mouvements transfrontaliers et un paysage automobile de plus en plus diversifié, comprenant les moteurs à combustion interne, les véhicules électriques et les flottes commerciales", analyse Gautam Kumar, cofondateur et directeur de l'exploitation de FarEye.
Grâce à ses services, l’entreprise indienne estime pouvoir aider le géant de l’e-commerce à créer une "nouvelle norme dans l'industrie" avec un écosystème de livraison connecté et évolutif, reposant sur les données.
Sur le même sujet
