Autodoc performe malgré la crise
La crise du coronavirus n’aura pas empêché toutes les entreprises de croître ! Autodoc, la plateforme d’e-commerce de pièces détachées allemande, annonce ainsi une année 2020 très dynamique avec plus de 600 millions d’euros de ventes sur les neuf premiers mois de l’année.
L’entreprise, qui emploie quelque 4 000 salariés et compte 2,5 millions de références, a ainsi réalisé une croissance d’environ 40 % par rapport à la même période en 2019 (434 millions d’euros entre janvier et septembre). Le PDG d’Autodoc, Alexej Erdle, a d’ailleurs déclaré :
Je suis fermement convaincu que l'objectif de vente annoncé de 800 millions d'euros (2019 : 615 millions d'euros) sera atteint d'ici la fin de l'année".
Les pneumatiques dopent les ventes
Ces performances impressionnantes se sont principalement concrétisées sur les marchés français et allemands, où les ventes ont crû de 50 %, ainsi qu’en Grande-Bretagne où elles ont littéralement décollé (plus de 80 %). Un succès dû aussi à ses deux marques propres, Stark et Ridex, qui ont connu un boom de 65 %.
Mais c’est également la diversification de la gamme de produits du pure player qui a dopé ses ventes. A l'instar de l’activité pneumatique dont les résultats ont triplé par rapport à l’année précédente. Les pièces détachées pour moto, qui sont encore en phase de démarrage, semblent suivre le même chemin, en doublant ses ventes versus N-1.
Un Black Friday exceptionnel
Parmi les autres raisons de cette croissance au rendez-vous, la mise en place d’opérations commerciales, reposant sur l’expérience d’Autodoc. Ainsi, la Cyber Week et notamment la journée Black Friday ont permis d’établir un nouveau record pour la plateforme avec plus de 80 000 commandes en un jour.
Autant d’indicateurs qui laissent présager un bel avenir au site d’e-commerce, qui rappelle que le marché de la pièce devrait continuer d’être porté par un parc roulant toujours plus vieillissant.