Autodoc Pro franchit la barre des 100 millions d’euros

Novembre 2022 : Autodoc Pro voit le jour en France avec la volonté de s’affirmer comme une alternative crédible aux distributeurs traditionnels. Trois ans plus tard, le pari semble tenu. Le spécialiste de la vente de pièces en ligne, qui a participé à la dernière édition d'Equip Auto, vient de dépasser les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel sur le seul marché français avec son offre B2B.
Et les derniers chiffres communiqués par le groupe allemand témoignent d'une dynamique soutenue. Sur les neuf premiers mois de 2025, la plateforme a généré 99,8 millions d'euros de revenus, soit une progression de 126,6 % par rapport à la même période de 2024. Autrement dit, en trois trimestres seulement, Autodoc Pro a déjà dépassé de 46 % le chiffre d'affaires réalisé sur l'ensemble de l'année précédente. Fin novembre, environ 23 000 ateliers répartis dans 106 zones étaient raccordés au site e-commerce.
"Lorsque nous nous sommes lancés en France en 2022, nous savions que l'opportunité était grande, mais des étapes comme celle-ci ne sont jamais garanties, elles se méritent. Franchir la barre des 100 millions d'euros en moins de trois ans est un signal fort pour tout le développement d'Autodoc Pro en Europe", affirme Dmitri Zadorojnii, PDG d'Autodoc.
140 personnes dédiées à Autodoc Pro en France
Pour justifier sa rapide ascension sur le segment B2B, Autodoc met en avant son offre exhaustive de pièces et ses tarifs compétitifs. Tout au long de l'année, la plateforme a également enrichi ses fonctionnalités : ajout des pneumatiques et lubrifiants au catalogue, vérification de compatibilité via le numéro VIN, amélioration de la documentation technique, simplification de la gestion comptable. La recherche a également été affinée avec l'intégration de tableaux graphiques constructeurs, tandis que des offres sur mesure ont été développées pour les grands comptes.
Autre atout d’Autodoc Pro : sa force opérationnelle. Le pure player s’appuie sur une équipe de 140 personnes en France, réparties entre les fonctions commerciales, le support client et l'administration. Cette équipe terrain se déplace jusqu'à quatre fois par mois dans les ateliers pour gérer les retours de pièces et apporter une assistance directe.
Pour Franck Millet, directeur d'Autodoc Pro Europe, la réussite de ce modèle repose, en effet, sur une approche collaborative. "Ce cap des 100 millions d'euros est une grande réussite pour nos équipes et nos partenaires en France. Je suis fier de ce que nous avons construit ensemble en si peu de temps : une plateforme conçue avec des professionnels, pour des professionnels", souligne-t-il.
Autodoc Pro veut plus de clients actifs
Pour 2026, l’entreprise berlinoise s’est fixé pour priorité d’augmenter le taux d'ateliers actifs mensuellement, c'est-à -dire ceux qui passent au moins une commande par mois via la plateforme. "Notre deuxième objectif est d'approfondir nos relations avec les garages en leur proposant non seulement des prix compétitifs sur les pièces, mais aussi des services numériques et une assistance dédiée qui les aident à développer leur activité", précise Franck Millet.
Au-delà de la France, Autodoc Pro poursuit son déploiement européen. L'offre est désormais accessible dans six pays : France, Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne et Autriche. Le groupe mise également sur sa marque goCore, développée spécifiquement pour les ateliers et les grossistes, qui contribue à la montée en puissance du segment B2B. Une expansion qui devrait se poursuivre dans les prochains mois, portée par les résultats français.
Sur le mĂŞme sujet
