Autopuzz enflamme le stade de Lorient

Le 20 novembre 2025, Autopuzz a signé l’une des plus belles éditions de son salon annuel Prestige. L’événement tombe à un moment clé pour le distributeur lorientais, adhérent d’Alternative Autoparts, qui s’apprête à franchir pour la première fois la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La filiale du groupe de Bernard Hory avait réuni près d’une cinquantaine d’exposants au stade du Moustoir, antre du FC Lorient, dont elle est l’un des sponsors. Environ 1 000 visiteurs ont fait le déplacement. Si le gros des participants provenait du Morbihan et du Finistère, bastions historiques du distributeur, certains professionnels sont venus de plus loin, attirés par la réputation croissante du rendez-vous : Normandie, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur…

La plupart des exposants du salon Prestige d'Autopuzz étaient installés dans les salons et vestiaires du stade de Lorient. Mais quelques-uns se trouvaient aussi sur le bord de la pelouse. ©J2R/NG
"Notre objectif est qu'ils puissent faire de bonnes affaires, dans un cadre prestigieux, explique Guillaume Ramirez, dirigeant d'Autopuzz. Aujourd'hui, le garagiste ne sort plus de chez lui. Il reçoit des livraisons directement chez lui et n'a même plus la bouffée d'oxygène de sortir les chercher. Cet évènement est donc un moyen de sortir, de se voir et de se parler".
Le salon Prestige sert donc de respiration et de point de rencontre entre garages, distributeur et fournisseurs, qu’ils interviennent dans la pièce, l’outillage, le pneumatique ou les services.
Accélérer les affaires avec de nombreuses animations
L'ensemble des équipes d’Autopuzz était présent, des commerciaux aux services administratifs et logistiques. Pour certains salariés, c’était une rare occasion de rencontrer physiquement les ateliers qu’ils accompagnent au quotidien. "Souvent, ces rencontres accélèrent le business", observe le dirigeant.
Les uns et les autres se sont donc retrouvés sur les trois niveaux et au bord de la pelouse des Merlus. Le rendez-vous a été ponctué d'animations : rencontre avec les footballeurs et d'autres sportifs de clubs sponsorisés (basket, handball, hip-hop, tennis de table…), visite des coulisses du stade, prestation de barbier, ateliers cocktails et fin de soirée animée par une DJ. L'évènement s'est prolongé jusqu'à tard dans la nuit.
L’organisation demande chaque année six à huit mois de préparation. Le stade du Moustoir, utilisé pour la sixième fois consécutive, impose en effet des contraintes fortes en matière de sécurité et de circulation. Mais l’investissement est largement compensé par l’impact commercial.
Mais le jeu en vaut la chandelle selon la direction d'Autopuzz : "Les retombées de ce salon sont généralement conséquentes et devraient durer jusque dans les dix prochains mois", précise Guillaume Ramirez. Le rendez-vous Prestige sera donc naturellement reconduit l’an prochain.
Sur le même sujet
