S'abonner
Distribution

Autopuzz, quand la performance passe par l'humain

Publié le 22 janvier 2026
Par Nicolas Girault
5 min de lecture
Le distributeur breton adossé à Midi Auto (groupe Bernard Hory) poursuit son impressionnante croissance jusqu'à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ce succès, Autopuzz le doit notamment à sa principale plateforme logistique, particulièrement agile pour répondre aux besoins des réparateurs.
Comptoir de la plateforme d'Autopuzz de Quéven.
Derrière le comptoir de la plateforme de Quéven, le service logistique est en cours de restructuration pour soutenir la croissance rapide d'Autopuzz. ©J2R/NG

Autopuzz confirme avoir franchi la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025, contre 70,2 millions en 2024. Une progression de 30 % en 12 mois, portée par une croissance organique soutenue et une organisation interne rodée. Son secret ? Une combinaison d'exigence opérationnelle et de méthodes inspirées des démarches d'amélioration continue.

La filiale pièces de Midi Auto – aux côtés de sa sœur MA Pièces Autos Bretagne (Mapab) – mise depuis plusieurs années sur une logique de responsabilité sociétale et environnementale. Une dynamique qui l'a poussée à diversifier ses activités pour coller au plus près des attentes des réparateurs.

Un hub de services pour les réparateurs

Solidement implantée dans le Morbihan et le Finistère, l'entreprise rayonne depuis son fief lorientais (56), où se trouvent son siège, à Caudan, et sa plateforme historique de Quéven, ouverte en 2014. Dès 2015, elle a étendu son empreinte en France avec un site internet dédié aux professionnels. Aujourd'hui, ses 120 salariés se répartissent sur 4 implantations : Caudan, Quéven, Évreux (27), ouverte en juin 2023, et Cavaillon (84), lancée en mai dernier.

Depuis 2014, 2 800 réparateurs ont créé un compte sur notre site. Et nous accélérons fortement : 700 nouveaux comptes ont été ouverts en 2025Guillaume Ramirez, cofondateur et directeur d'Autopuzz

Autopuzz sert d'abord ses 700 clients professionnels bretons avant d'étendre son activité à une clientèle nationale. "Depuis 2014, 2 800 répa­rateurs ont créé un compte sur notre site. Et nous accélérons for­tement : 700 nouveaux comptes ont été ouverts en 2025", annonce Guillaume Ramirez, dirigeant d'Autopuzz. Au total, 95 % de ses clients sont des professionnels : 6 sur 10 sont mécaniciens, 4 sur 10 des carrossiers.

C'est d'ailleurs pour répondre à tous leurs besoins que la société a progressivement diversifié ses activités : ventes de VN et VO, atelier entretien-réparation, pièces pour véhicules anciens, et même une activité de detailing. L'ensemble s'articule autour du site de Quéven, vitrine de ce modèle polyvalent.

Ancrage dans la vie locale

L'arrivée sur place plonge immédiatement le visiteur dans cette diversité. Depuis la route, on aperçoit les ponts élévateurs d'un des ateliers. Un second atelier – qui assure aussi le detailing – a été aménagé dans une extension voisine récemment acquise.

Atelier mécanique et service de detailing d'Autopuzz

À côté de l'atelier mécanique, le service de detailing prépare VN et VO avant leur vente. Il accueille aussi les véhicules de particuliers, parmi lesquels ceux du FC Lorient. ©J2R/NG

Le parking est partiellement occupé par des véhicules utilitaires Maxus (groupe SAIC), des voitures sans permis Chatenet, ainsi que des pick-up Isuzu, tous à vendre. À l'accueil, quatre salariés reçoivent les clients. À côté du vaste comptoir, un salon d'attente confortable aligne sur ses murs des maillots et photos des nombreux clubs sportifs sponsorisés par le groupe : basket, handball, tennis de table, rugby et bien sûr football, avec notamment le FC Lorient. Autant de marques d'attachement à la vie associative du territoire.

Une logistique pensée pour réduire les frictions

Derrière les présentoirs et le comptoir, s'étend l'entrepôt de 3 500 m². Organisé en quatre zones, il stocke 28 000 références, sur les 90 000 disponibles proposées par le groupe. Les pièces à forte rotation se trouvent à l'avant. Au-dessus, sont entreposées les références plus encombrantes et moins demandées. Plus loin, ce sont les éléments de carrosserie et les produits peinture (marque Axalta) qui sont entreposés, non loin des batteries 12 V. Enfin, la quatrième zone est réservée aux pneus. Elle peut recevoir jusqu'à 12 000 enveloppes.

Autopuzz Mapab Quéven

Sur la façade du site de Quéven coexistent les enseignes Autopuzz et Mapab, toutes deux filiales du groupe Midi Auto. ©J2R/NG

Une équipe de préparateurs est spécialement dédiée aux commandes internet. Les flux classiques, quant à eux, sont coordonnés par un responsable, entre différents postes de préparation. "Nous réali­sons deux livraisons par jour sur le Morbihan et le Finistère. Le même service est assuré par notre plateforme d'Évreux pour la Normandie, l'Île-de-France et une partie de la région CentreNous assurons aussi toutes les autres livraisons en France à J+1, si la commande est passée avant 16h."

Un savoir-faire rare : trouver l'introuvable

L'activité de l'entrepôt est soutenue par deux services stratégiques. Dans un bureau, une équipe assure la gestion administrative des flux logistiques. Elle est notamment spécialisée dans la recherche de pièces difficiles à obtenir, véritable marque de fabrique d'Autopuzz. "Il s'agit d'un service important pour trouver des pièces manquantes ou des alternativesL'équipe regarde d'abord les disponibilités dans les stocks des conces­sions du groupe, puis ailleurs en France et même dans toute l'Eu­rope."

Guillaume Ramirez, directeur Autopuzz

Guillaume Ramirez, directeur d'Autopuzz. ©J2R/NG

L'adhésion au groupement Alternative Autoparts lui donne accès aux catalogues équipementiers. "Nous travaillons beaucoup sur les ruptures. Nous parvenons souvent à trouver et à sourcer les références indis­ponibles ailleurs. C'est la raison pour laquelle, sur l'ensemble du territoire, nous ne sommes pas en concurrence frontale avec les distributeurs locaux, mais plutôt un soutien pour eux", souligne Guillaume Ramirez.

Dans la pièce voisine est installé le call center. Internalisé, il emploie six spécialistes dans des domaines distincts. Ainsi, une opératrice est spécialisée dans l'identification des bonnes références. Un autre technicien maîtrise les références de pneumatiques sur le bout des doigts... Tous utilisent un logiciel qui répartit automatiquement les appels et assure le suivi des dossiers pour éviter les pertes d'information.

"Cette équipe traite environ 200 appels par jour. Mais ils en recevaient 600 à 700 avant la mise en place de notre site internet réservé aux professionnels", indique Jean-Philippe Bouilly. Les réparateurs vont désormais sur le portail pour vérifier les disponibilités et n'appellent que pour confirmer qu'une pièce affichée en stock n'est pas déjà réservée.

Un climat social marqué par la RSE

Un détail est frappant lorsqu'on parcourt l'ensemble du site : les salariés affichent un calme et une disponibilité inhabituels dans un métier sous tension. Plusieurs expliquent que cette bienveillance ambiante est imprimée par leurs dirigeants. De son côté, Guillaume Ramirez répond qu'il s'est toujours efforcé d'éviter un stress inutile à ses équipes, "afin que chacun soit dans les meilleures conditions pour donner tout son potentiel".

Nous ne sommes pas en concurrence frontale avec les distributeurs locaux, mais plutôt un soutien pour eux

Autre initiative notable : un baromètre social annuel vise à améliorer la vie professionnelle et personnelle des salariés. La direction se félicite d'ailleurs d'un turnover très faible dans l'entreprise. "En 2024, nous avons même connu une année sans aucune démission".

Pour fidéliser les équipes, la promotion interne est priorisée. De plus, les communications de type horizontal et vertical sont encouragées pour améliorer organisation et services aux clients. Cette culture d'entreprise a clairement porté les derniers projets du distributeur qui, après plusieurs cycles de croissance, souhaite toutefois marquer une pause dans son développement.

"2026 sera une année de stabilisation, annonce Guillaume Ramirez. Nous allons accompagner la montée en puissance de notre plateforme de Cavaillon, ainsi que l'agran­dissement de celle de Quéven et l'adoption d'un nouveau WMS." Une courte pause, histoire de consolider les acquis… avant le prochain bond en avant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle