Autoradio : les nouvelles technologies portent le marché
L’autoradio connecté suscite de plus en plus l’adhésion des automobilistes. Selon le dernier bilan des ventes de l’année 2016 du Club électronique embarquée (C2E), qui réunit les principaux fabricants du secteur, les ventes d’autoradios sans mécanique, dédiés aux sources nomades et smartphones, ont continué à progresser lors du dernier exercice : +5% en volume (pour plus de 260 000 pièces au total) et +8% en valeur. "Près de 100% des lecteurs intègrent des fonctions USB/SD/iPod direct avec une forte montée en puissance des technologies CarPlay et Android Auto" souligne le Club dans son rapport. La fonction bluetooth se généralise également avec plus de 40% des autoradios équipés
La hausse des ventes des autoradios connectés a permis de maintenir le marché global autour de 750 000 unités en 2016. Idem pour les haut-parleurs (650 000 ventes) et les amplificateurs (15 700 pièces) dont les volumes sont restés quasi-stables au cours du dernier exercice. Dans ce contexte, les membres du C2E ont, quant à eux, écoulé plus de 630 000 autoradios, soit un repli de 3%. Si le chiffre d’affaires a également reculé (-6%), le prix public moyen de vente des autoradios est resté stable.
Autre fait notable : la part de marché du canal e-commerce reste marginale, plafonnant à 5,5% des ventes totales d’autoradios en 2016, alors qu’elle grimpe à 20% dans l’électronique grand public. "Cela s’explique par la spécificité induite par l’installation de l’autoradio dans un tableau de bord" rappelle le CE2.