Avec MAX, Alliance Automotive explore de nouveaux territoires
A Marseille (13), Alliance Automotive Group (AAG) s’est fixé pour objectif de livrer les réparateurs de la cité phocéenne en une heure. Un véritable défi dans cette agglomération très dense, où la concurrence est grande. A cette fin, le groupement teste depuis janvier un nouveau concept de distribution, sous enseigne Précisium, baptisé Marseille Auto Express (MAX).
Il repose sur un centre d’appels destiné aux professionnels, accompagnant les réparateurs dans l’identification de leurs pièces et leur prise de commande. Pièces mécanique et de carrosserie, outillages ou encore produits Back2Car, l’ensemble du catalogue AAG est disponible. Une fois l’achat effectué, un centre logistique situé à Gignac-la-Nerthe, près de Marseille, prend alors le relais pour préparer la livraison. Du picking à l’envoi de la commande, l’ensemble du process a été optimisé pour que le colis arrive une heure plus tard chez le client.
Destiné avant tout à un environnement urbain
"Avec MAX, nous voulions sortir du modèle classique de distribution en travaillant de manière différente pour mieux répondre aux attentes de nos clients professionnels, notamment en termes de réactivité. C’est un système qui présente l’avantage d’optimiser nos niveaux de productivité ", confie Thierry Dufour, directeur de la BU distribution d’AAG.
Satisfait des premiers résultats affichés par Marseille Auto Express, le dirigeant reste toutefois prudent dans les ambitions de déploiement de son nouveau concept, qui n'est pas adapté à la vente au comptoir et à la clientèle grand public. "C’est un mode de distribution qui ne pourra pas être dupliqué sur l’ensemble du territoire, estime-t-il. Il correspond avant tout à des environnements urbains avec une hausse importante des prix de l’immobilier et une forte pression concurrentielle."