S'abonner
Distribution

Back2Car va accélérer son développement en 2021

Publié le 29 mars 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Après un exercice 2020 au ralenti, Back2Car veut passer à la vitesse supérieure. La marque de pièces de réemploi d’Alliance Automotive s’est fixé plusieurs objectifs en 2021, dont son lancement sur le marché B2C et l’extension de son réseau de centres VHU.
Après les professionnels, Back2Car veut élargir sa distribution au grand public.
Après les professionnels, Back2Car veut élargir sa distribution au grand public.

Lancée en 2017, Back2Car, la marque dédiée à la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) d’Alliance Automotive, s’apprête à accélérer son développement. Après une année 2020 en demi-teinte en raison de la crise sanitaire, Alliance Automotive veut en effet insuffler un nouvel élan à cette activité dans les prochains mois.

La centrale entend tout d’abord élargir la distribution de sa gamme de PIEC au grand public. Pour attaquer ce nouveau canal, Back2Car bénéficiera notamment d’un site e-commerce avec un service de click and collect chez les professionnels. "Nous allons adresser le marché du B2C avec beaucoup de moyens et d’ambitions en termes de ressources et de communication. C’est un projet qui devrait se concrétiser au seconde semestre", confirme Luc Fournier, directeur de Back2Car.

Des moteurs en échange - réparation

Back2Car a développé une offre spécifique de 14 moteurs VL et VUL en échange -réparation.

Back2Car a développé une offre spécifique de 14 moteurs VL et VUL en échange -réparation.

La marque poursuit, en parallèle, l’enrichissement de son offre de produits. Elle vient notamment de s’étoffer d’une gamme de moteurs en échange - réparation (14 références en VL et VUL), gérée depuis le site Préférence Recyclage de Niort (ex-Genève Occasion).

Objectif : mieux répondre aux demandes de ses clients professionnels, en particulier des artisans souhaitant prolonger la durée de vie de leur utilitaire en remplaçant leur moteur. Et ce avec une gamme de produits aux tarifs deux moins élevés que ceux pratiqués par les réseaux constructeurs.

"Nous faisons plus de 30 000 devis par an, c’est qui important. Et nous nous sommes aperçus nous n’avions pas d’offre pour 30 % de ces demandes. Ce qui nous a conduit vers un nouveau projet : sur la base de la veille matière, nous avons décidé de remettre sur le marché ces moteurs avec une offre en échange - réparation", complète Luc Fournier.

4 nouveaux centres VHU en mire

Parallèlement à ces différents projets, Alliance Automotive entend également renforcer son maillage de centres VHU. Le groupement veut en effet étendre son réseau dans les prochains et s’est porté acquéreur de 4 sites de démolition dont l’identité n’a pas été encore dévoilée.

Une nouvelle étape dans le développement du réseau Préférence Recyclage qui s’est évertué, ces derniers mois, à mettre en place un process de déconstruction standardisé et industriel dans ses six centres actuels.

"Nous avons mis en place une chaîne d’experts dans nos centres. Ce qui ne s’est fait pas du jour au lendemain : nous avons dû mettre en place des process, réaliser des investissements, etc. C’est ce qui nous a permis de faire progresser notre production de 256 % dans nos centres depuis leur reprise. Les fondations de la maison sont désormais prêtes ! Notre modèle cible pour l’intégration de nouvelles sociétés est totalement établi. Que ce soit une petite société de recyclage automobile ou une plus importante, nous sommes parfaitement capables de les fondre dans notre modèle industriel", conclut Luc Fournier.

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle