BAP ne ralentit pas la cadence
À l’instar de son confrère du Beem, Eudiff, BAP poursuit son développement territorial pied au plancher. Après avoir ouvert trois magasins en 2019 et 2021, malgré la crise de Covid-19, le distributeur de Beynost (01) est reparti à la conquête de nouveaux territoires ces derniers mois. L’an dernier, il a inauguré, dans un premier temps, son cinquième site à Chanas (38). Il s’apprête aujourd’hui à remettre le couvert avec le lancement d’un nouveau site à Sorbiers (42).
"Le site est complètement neuf et vient d’être terminé. Il ne manque plus que l’informatique qui est en cours de déploiement. Avec ce dépôt de 1 150 m², nous espérons mieux desservir la région avec toujours le même objectif : répondre au plus vite aux besoins de nos clients", précise Mehmet Altun, président de BAP. Ces deux implantations viennent, en effet, s’ajouter à celles de Villefranche-sur-Saône (69), Vénissieux (69) et Mâcon (71), offrant à l’adhérent de LKQ France un maillage toujours plus resserré de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
BAP développe la carrosserie et l’outillage
En marge de ces ouvertures, BAP s’est également concentré sur la diversification de son portefeuille de produits. L’an dernier, le distributeur a notamment déployé une nouvelle offre carrosserie.
"Nous nous sommes rapprochés de divers fournisseurs pour constituer un catalogue de pièces, d’outillages et de produits de parapeinture. Nous répondons à toutes demandes sauf à la peinture. C’est une activité qui nous intéresse également mais nous devons trouver les bonnes personnes pour ce projet", explique Mehmet Altun.
Autre axe de développement de BAP : l’outillage. Cette gamme connaît un certain succès dans les magasins de l’entreprise familiale depuis 2022. "Sur ce marché, nous proposons un service innovant de location. Nos clients réparateurs ont la possibilité de louer sur quelques jours un outillage avec l’achat de leur pièce. Avec un kit distribution, nous pouvons, par exemple, proposer un kit d'outils de calage pour courroie."
Un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros en 2023
Fort de ces nombreux développements, BAP s’affirme de plus en plus localement comme un acteur incontournable de la distribution de pièces de rechange. Une progression qui se vérifie dans les résultats affichés par le grossiste. Après un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros en 2021, il a atteint les 15,5 millions l’an dernier et devrait franchir un nouveau cap au terme de cet exercice.
"Nous devrions atteindre 21 millions d’euros. Enfin, c’est un minimum, j’espère faire un peu plus !", conclut Mehmet Altun.