S'abonner
Rechange

Bardahl muscle son concept face à un parc vieillissant

Publié le 29 mars 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La marque de lubrifiants et d'additifs moteurs enrichit son offre destinée aux garages. Bardahl lance une station de dépollution connectée ainsi qu'une machine de vidange de boîtes de vitesses intelligente, complétée par un programme de formation renforcé.
La nouvelle version de la station de vidange de boîtes de vitesses 360 Gear de Bardahl permet une gestion optimale des fluides et une maintenance facilitée. ©Bardahl
La nouvelle version de la station de vidange de boîtes de vitesses 360 Gear de Bardahl permet une gestion optimale des fluides et une maintenance facilitée. ©Bardahl

Bardahl fait évoluer son offre pour répondre aux nouveaux besoins du marché et d'un parc vieillissant. Alors que la moyenne d'âge des véhicules sur la route dépasse désormais les 11 ans, cette évolution favorise l’encrassement de composants essentiels, tels que les filtres à particules, vannes EGR ou turbos.

Raison pour laquelle le fournisseur d'additifs, de lubrifiants et de détergents poursuit la diversification de son modèle avec un programme complet dédié à ses 3 500 garages partenaires. Ces ateliers investissent dans une formule complète incluant les appareils de contrôle et de nettoyage Bardahl, les produits, une formation et un kit PLV.

Deux nouvelles stations

Aujourd'hui, le fabricant enrichit son concept avec une station de dépollution moteur connectée. Elle facilite le nettoyage de l’injecteur côté chambre de combustion, du turbo, de l’admission (essence & diesel) et du filtre à particules de manière indépendante, à l’aide d’additifs spécialement conçus pour ces différents organes. Le process d'intervention est autonome, sur une durée d'une à deux heures. La machine travaille ainsi en temps masqué.

La seconde nouveauté de l'année, la station 360 Gear, est destinée à la vidange des boîtes de vitesses, qu'elles soient automatiques, manuelles ou robotisées. Elle intègre deux circuits différents : un pour la vidange des BVA et un autre pour remplir les boîtes de vitesses mécaniques et robotisées.

L'équipement dispose d’une technologie capable d'ajuster automatiquement le sens de circulation de l’huile et de fournir un diagnostic précis avant et après l’intervention. Pilotée par un écran tactile intégré, elle offre confort et précision à l'opérateur.

Bardahl mise sur la formation

Conscient des enjeux d'adaptation aux nouvelles technologies, Bardahl intensifie également ses efforts en matière de formation professionnelle. En partenariat avec le GNFA, l'entreprise française propose désormais des modules certifiés Qualiopi, disponibles dans 15 centres en France. Objectif : former plus de 600 professionnels en 2025, soit le double de l'année précédente.

"Les centres experts labellisés Bardahl, accompagnés et suivis par nos experts, garantissent aux clients finaux un service de qualité […]. Nous avons un réseau de 3 500 garages partenaires en France et en Belgique, il en existe plus de 15 000, nous avons encore une belle marge de progression !", conclut Gilles Rigot, directeur de l’activité auto, bricolage et marine chez Bardahl.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle