Baromètre Fiev : le marché de la rechange reprend des couleurs
L’après-vente automobile respire. A l'occasion d’Equip Auto, la Fiev, en partenariat avec la Feda, a présenté son baromètre sur l’activité de la rechange automobile pour le deuxième trimestre 2025. Un indicateur clé qui met en évidence une tendance positive : un secteur qui progresse, malgré les mutations profondes qu’il traverse.
Une reprise lente mais visible
Selon les données collectées auprès de 5 000 particuliers titulaires de la carte grise et couvrant 21 familles de produits, le marché de la rechange a enregistré une croissance de 2,3 % du chiffre d’affaires (pièces et main-d’œuvre) par rapport au trimestre précédent.
Une évolution qui touche la majorité des acteurs : concessionnaires et agents (+5,9 %), MRA et réseaux multimarques (+5,2 %), centres autos (+2,9 %). En revanche, les “autres réseaux” — qui regroupent les acteurs indépendants ou spécialisés hors des grands circuits — accusent un recul marqué de 11 %.
Si la tendance est à la hausse, elle ne compense pas encore la baisse observée depuis la crise du Covid. Depuis 2019, les réseaux constructeurs ont perdu près de six points de part de marché (38,2 % contre 32,1 %). Sur l’ensemble de l’année 2025, l’activité de la rechange automobile recule encore de 3,7 % par rapport à la fin de 2024.
Un parc qui diminue et qui vieillit
Cette érosion du marché s’explique par deux principaux facteurs : le vieillissement du parc automobile et l’évolution des comportements des automobilistes. « La cherté de l’automobile, l’augmentation du prix des véhicules, de l’entretien et des pièces font qu’il devient de plus en plus difficile pour les ménages de renouveler rapidement leur voiture », constate Éric Champarnaud, consultant et partenaire chez C-Ways.
Cette évolution du parc se reflète dans les chiffres du baromètre : l’âge moyen des véhicules dépasse désormais les 11 ans et le parc devrait diminuer de 7 % à l’horizon 2030-2035. « Bientôt, on aura de moins en moins de véhicules sur les routes et des véhicules de plus en plus anciens », ajoute Éric Champarnaud.
La Fiev présentera dans les prochaines semaines de nouvelles données prospectives sur l’évolution du marché à l’horizon 2030-2035, notamment concernant les véhicules électriques. Un enjeu stratégique pour les réseaux qui cherchent à regagner des parts de marché