S'abonner
Equipementiers

Bosch réorganise ses activités automobiles

Publié le 5 mai 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
De nouveau en croissance en 2022, le groupe Bosch annonce la refonte de ses activités d’équipementier automobile. Celles-ci seront regroupées dans une entité autonome, baptisée Bosch Mobility. Cette opération doit aider l’industriel à accélérer son essor sur le marché des logiciels pour véhicules.
bosch_équipementier automobile
Plus de la moitié des collaborateurs travaillant en R&D au sein de Bosch Mobility sont des ingénieurs logiciels. ©Bosch

Malgré une année difficile, Bosch a dépassé ses objectifs de vente en 2022. L’industriel allemand vient de rapporter dans son bilan annuel des résultats à la hausse. Son chiffre d’affaires global s’est élevé de 12 % (9,4 % hors effet de taux de change) à 88,2 milliards d’euros. Avec 3,8 milliards d’euros, le résultat opérationnel (EBIT) est également supérieur aux 3,2 milliards d’euros de 2021. La marge d’exploitation est passée de 4 % à 4,3 %.

Dans l’Hexagone, le fabricant a enregistré une croissance plus mesurée de 2,9 % de son chiffre d’affaires, qui s’est porté à plus de 3 milliards d'euros.

Après cet exercice 2022 très concluant, le groupe Bosch se montre plus prudent pour 2023. Au cours du premier trimestre, son chiffre d’affaires global a augmenté de 3,5 %, dans un environnement marqué par la pression sur les coûts, l’inflation et une économie en baisse. Bosch vise une croissance des ventes de 6 à 9 % en 2023. Son objectif pour la marge d’exploitation est d’environ 5 %.

Naissance de Bosch Mobility

Les bons résultats affichés en 2022 par l’industriel de Stuttgart sont en partis dus au dynamisme de sa division mobilité, qui représente son plus grand secteur d’activité. Son chiffre d’affaires a bondi de 16 % (12,1 % hors effets de change) à 52,6 milliards d’euros. Sa marge d’exploitation a été supérieure aux prévisions, passant de 0,7 à 3,4 %.

"Malgré une pénurie chronique de puces électroniques et une faible croissance de la production automobile, nous avons pu augmenter fortement nos ventes liées à la mobilité", a déclaré Markus Forschner, directeur financier de Robert Bosch. "Et nous avons nous aussi été contraints d’adapter nos prix à des coûts plus élevés."

Pour accompagner sa croissance dans ce segment d’activité, le groupe allemand a annoncé une réorganisation de sa division. Baptisée désormais Bosch Mobility, l'entité devient autonome et sera responsable de ses propres activités, disposant d'une équipe de direction spécifique. Pour information, elle regroupe aujourd’hui 230 000 collaborateurs répartis sur plus de 300 sites dans 66 pays.

Bosch lorgne l’engineering automobile

Grâce à cette nouvelle organisation, Bosch Mobility vise une croissance moyenne de 6 % par an jusqu’en 2029. À cette échéance, l’entité espère réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 80 milliards d’euros. Parmi ses ambitions, le groupe germanique entend profiter de la croissance du marché des logiciels automobiles. Ce dernier devrait atteindre un volume nettement supérieur à 200 milliards d'euros d'ici à 2030. Soit trois fois plus qu’en 2020.

A lire aussi : Bosch accélère sur le recyclage de batteries

Actuellement, la croissance de Bosch sur ce secteur est à deux chiffres. "L’ensemble de l’industrie automobile met aujourd’hui l’accent sur le développement de logiciels, et sa proportion dans les efforts de développement représentera environ 30 % d’ici 2030", indique le groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle