Bosch se positionne en leader de l'essuie-glace high-tech et durable

De nouveaux balais d'essuie-glaces particulièrement innovants devraient sortir sur le marché dans les prochains mois. Bosch les destine aux pare-brise traités avec des produits hydrophobes, sur lesquels ils fonctionnent parfaitement sans bruit ni saccades. L'équipementier les a mis au point dans son centre de recherche et développement de Tirlemont (Belgique). Un site dont il a ouvert les portes aux journalistes le 2 décembre 2025, pour exposer l'étendue de son savoir-faire dans cette spécialité essentielle pour la sécurité des véhicules sous la pluie.
Production de gomme internalisée

Pour assurer une visibilité correcte au conducteur, les balais d'essuie-glaces doivent pouvoir glisser sur une fine pellicule d'eau, même à grande vitesse sous une pluie importante. D'où les efforts de Bosch en recherche et développement pour fournir des modèles efficaces (avec ici les Aerotwin Plus) pour tous les véhicules du parc roulant. ©Bosch
Ces nouveaux modèles utilisent une gomme brevetée, Power Protection Plus, développée sur place. Leur arrivée répond à une évolution du marché : en Asie, plus de la moitié des véhicules neufs disposent déjà de traitements hydrophobes, une pratique qui progresse aussi en Europe, notamment via des cires ou traitements céramiques. Si ces solutions améliorent l’écoulement de l’eau à partir de 60 km/h, elles réduisent paradoxalement l’efficacité des essuie-glaces classiques.
Pour s’adapter, Bosch s’appuie sur son site belge, qui joue un rôle stratégique. "Ici, nous fabriquons à la fois de la gomme que nous envoyons dans nos usines d'assemblage mondiales et nous produisons aussi localement des balais d'essuie-glace, explique Werner Richter, directeur du site. Notre stratégie étant d'assurer partout la même qualité".
Bosch fait partie des rares fabricants à produire lui-même son caoutchouc. L’usine de Tirlemont fournit 70 % de la matière utilisée dans ses huit autres usines de balais d’essuie-glaces à travers le monde, soit de quoi produire environ 120 millions d’unités par an. "Raison pour laquelle nous venons d'investir onze millions d'euros dans une nouvelle ligne d'extrusion de caoutchouc et deux autres de plastique", précise Werner Richter.
S'adapter aux traitements hydrophobes

Bosch est l'un des rares équipementiers à fabriquer sa propre gomme pour produire ses essuie-glaces. Ce caoutchouc de synthèse est plus vertueux pour l'environnement que son concurrent végétal. © Bosch
Chaque année, 32 millions de balais, les plus récents et les plus innovants de la marque, sont également fabriqués à Tirlemont. Les modèles plats Aerotwin et Aerotwin Jet Blade y sont produits localement. Ils utilisent une gomme spécifique, composée d’une partie rigide pour les vertèbres métalliques et d’une lame souple en contact avec le pare-brise. "Le balai laisse ainsi une très fine couche d'eau sur la surface, qui agit comme un lubrifiant", explique Jules Joanny, chef de produit.
Le problème apparaît lorsque cette couche d’eau disparaît à cause d’un traitement hydrophobe : le balai se met alors à "tressauter". Pour y remédier, Bosch a développé un revêtement spécial appliqué directement sur la lame lors de la production, lui permettant de glisser sans dépendre de la pellicule d’eau.
Tests en conditions extrêmes
La fabrication sur le site est presque entièrement automatisée. Les opérations manuelles sont limitées, et environ une minute suffit pour assembler un balai complet. Bosch conçoit également chaque balai sur mesure, en fonction du modèle de véhicule. "Nous ne produisons pas de modèles standards comme la plupart de nos concurrents. La courbure de chacun de nos balais d'essuie-glace est conçue sur mesure, selon chaque modèle de véhicule. Avec ces modèles plats, nous couvrons 95 % du parc européen", expose Jules Joanny.

Bosch agit aussi sur le plan environnemental. Sa nouvelle ligne d’extrusion réduit les eaux usées de 90 % et la consommation d’énergie de 25 %. Les emballages évoluent également : les balais Aerotwin sont désormais conditionnés dans un matériau à base de fibres de cellulose issues de forêts gérées durablement, ce qui permet d’éviter l’utilisation de plus de 350 tonnes de plastique par an. Cette solution est appelée à être généralisée.
L'après-vente dé
cide
L’équipementier met enfin l’accent sur l’après-vente, avec un nouveau catalogue dédié regroupant l’ensemble de ses gammes, accompagné de tableaux, schémas et vidéos de montage. "C'est l'activité après-vente qui gouverne notre production, assure Werner Richter. Un principe suffisamment rare chez Bosch pour être souligné. En effet, nous sommes plutôt guidés par la première monte, dans nos autres familles de produits".
Malgré tous ces atouts techniques et marketing, un facteur reste déterminant : la météo. Les ventes de balais augmentent fortement les années pluvieuses. Ainsi, 2024 a été une année record, tant pour les précipitations que pour les volumes produits et vendus, une tendance qui pourrait encore s’accentuer avec le réchauffement climatique.
